09 74 85 96 74
info@internet-reseau.com

Tout ce qu’il faut savoir sur le câble Ethernet

L’Ethernet est un système de transmission de données dédié aux réseaux locaux. Voici quelques informations pratiques concernant sa vitesse de chargement.

Les câbles Ethernet : définition

Inventé dans les années 70, l’Ethernet se définit comme un câble qui sert à relier plusieurs ordinateurs entre eux par l’intermédiaire d’un routeur. Il permet également de se connecter à Internet en se branchant sur un modem. Le prix du câble Ethernet varie en fonction de sa longueur, de son type de blindage et de sa catégorie.

Zoom sur les différentes catégories de câbles Ethernet

vitesse de chargement cable ethernet 1

Il existe diverses catégories de câbles Ethernet, dont :
* Le câble Ethernet Cat 5 ;
* Le câble Ethernet Cat 5e ;
* Le câble Ethernet Cat 6 ;
* Le câble Ethernet Cat 6a ;
* Le câble Ethernet Cat 7.

Chacune de ces catégories de câbles Ethernet possède une vitesse de chargement et des caractéristiques spécifiques.

Le câble Ethernet Cat 5

Le câble Ethernet Cat 5 est le plus basique. Il équipe souvent un connecteur RJ45. Il bénéficie d’une excellente protection contre les interférences et s’avère avantageux si la transmission des données s’effectue sur une longue distance. La vitesse de chargement du câble Ethernet Cat 5 s’élève entre 10 et 100 Mbit/s avec une fréquence de 100 MHz.

Le câble Ethernet Cat 5e

Cette catégorie de câble Ethernet est plus performante que le câble Cat 5. En effet, sa vitesse de chargement est de 1 000 Mbit/s. Elle est idéale pour le Gigabit Ethernet et est souvent utilisée dans les réseaux personnels de tous les jours.

Le câble Ethernet Cat 6

Disposant d’une vitesse de chargement de 10 Gbit/s et d’une fréquence de 250 MHz, le câble Ethernet Cat 6 fournit de meilleures performances que les câbles Cat 5 et Cat 5e. De plus, il possède un séparateur longitudinal qui isole les quatre paires de fil de cuivre dont il est constitué. Cela réduit la diaphonie et accélère le transfert de données.

Le câble Ethernet Cat 6a

Le câble Cat 6a dispose d’une vitesse de chargement de 10 Gbit/s ainsi que d’une fréquence de 500 MHz. Il permet d’effectuer les transferts de données sur une distance maximum de 100 m, contre seulement 55 m pour le câble Cat 6. Le câble Cat 6a possède aussi un revêtement robuste permettant de réduire la diaphonie exogène et d’améliorer le rapport signal sur bruit. Il est souvent utilisé dans les grands réseaux interentreprises.

Le câble Ethernet Cat 7

Le câble Ethernet Cat 7 permet de transmettre des données avec une vitesse de chargement qui s’élève jusqu’à 40 Gbit/s sur une fréquence de 600 MHz. Il dispose d’un blindage résistant au bruit. Cependant, cette particularité le rend moins flexible.

Comment choisir la bonne catégorie de câble Ethernet ?

Il est important de bien choisir la catégorie de câble Ethernet pour ne pas limiter la connexion envoyée par le fournisseur d’accès à Internet, que ce soit avec l’ADSL ou la fibre optique. Un câble possédant une fréquence de transmission et un débit élevés s’avère généralement le meilleur choix. Cependant, il est préférable que les connecteurs RJ45 soient compatibles avec la catégorie de câble choisi. En effet, en cas d’incompatibilité, les utilisateurs ne pourront pas bénéficier de tous les avantages offerts par le câble. Ainsi, avant d’en acheter un, il faut vérifier que tous les équipements réseau (routeur, HUB, switch, etc.) concordent.

Les différents types de blindage

À part la catégorie, le blindage du câble est aussi un élément à considérer. Il protège le milieu environnant des émissions électromagnétiques produites par le câble. Ainsi, pour choisir le bon câble Ethernet, il est conseillé de déterminer son lieu d’installation. Le tableau suivant présente les différents types de blindage ainsi que leurs spécificités :

Type de blindage Détails
U/UTP Aucun blindage
F/UTP Une feuille d’aluminium protège les huit broches de connexions électriques du câble
U/FTP Les conducteurs du câble sont blindés et isolés
F/FTP La gaine et chaque paire du câble sont blindées par une feuille d’aluminium
S/FTP La gaine du câble est blindée par une tresse en cuivre étamé, et chaque paire par une feuille d’aluminium

Il convient de noter qu’un câble blindé S/FTP ou F/FTP est idéal pour un espace fortement soumis à des émissions électromagnétiques. En revanche, si le câble est simplement installé sous une goulotte en PVC, le blindage U/UTP fera l’affaire.

L’Ethernet : plus fiable que le Wi-Fi

Le Wi-Fi est une solution de facilité pour les occupants d’une maison. En effet, ces derniers peuvent se connecter directement à Internet via leurs smartphones et leurs tablettes, et ce, sans utiliser de câble. Cependant, le Wi-Fi possède quelques inconvénients. Des murs épais suffisent pour perturber le signal. De plus, à cause de son instabilité, différents soucis peuvent se présenter :
* Des ralentissements réguliers lors du visionnage d’un film en streaming ;
* Le téléchargement d’un fichier (film, application, logiciel, etc.) est long et parfois annulé en cas d’erreur ;
* Un site Internet met plus de temps à s’ouvrir.

Par rapport au Wi-Fi, le câble Ethernet RJ45 est fiable et ne subit aucune interruption. Il est surtout utilisé dans les entreprises où les professionnels exigent un niveau de connexion performant pour leurs activités (visioconférence, mails, téléchargement de fichiers volumineux, etc.).

L’Ethernet et la maison connectée

La maison connectée se définit comme un habitat dans lequel plusieurs éléments peuvent être contrôlés à distance comme l’éclairage, l’alarme, le chauffage, etc. Pour que de telles fonctionnalités soient réalisables, il faut relier les appareils entre eux par des câbles Ethernet. Le câble Cat 7 est la meilleure solution, mais aussi la plus durable pour une maison connectée. En effet, il présente quelques avantages :
* Une connexion sûre et rapide ;
* Plus performant que les câbles Cat 5 et Cat 6 ;
* Résistant aux interférences grâce à son blindage ;
* Un prix accessible (environ 0,7 €/m).

À titre d’information, pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les maisons connectées, rendez-vous sur cet article.

Comment optimiser la connexion Internet avec l’Ethernet ?

La plupart des foyers se servent du Wi-Fi. Cependant, les appareils connectés (décodeur, smartphone, ordinateur portable…) utilisent chacun une part de la bande passante. De ce fait, plus le nombre d’appareils augmente, moins la qualité de la connexion sera bonne. Heureusement, le câble Ethernet permet d’optimiser la bande passante et d’augmenter la vitesse de chargement. Pour une connexion optimale, il est conseillé de brancher directement sur la box Internet les appareils nécessitant une importante quantité de bande passante.

Wi-Fi ou câble Ethernet : lequel choisir pour jouer en ligne ?

vitesse de chargement cable ethernet 2

Ces dernières années, le nombre de jeux vidéo en ligne n’a cessé d’augmenter. Afin de jouer dans les meilleures conditions, plusieurs critères sont à prendre en compte :
* Une connexion Internet stable et rapide ;
* La fréquence d’usage de la connexion ;
* Les conditions de logement ;
* Le type de jeux en ligne.

Selon les gamers, le Wi-Fi n’est pas recommandé pour les jeux en ligne. En effet, jouer sur Internet à l’échelle mondiale nécessite un niveau de connexion assez élevé. Plus le jeu est rapide, plus les informations échangées via la liaison Internet augmentent. Ainsi, le câble Ethernet s’avère la meilleure solution pour ceux qui jouent régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *