09 74 85 96 74
info@internet-reseau.com

Comprendre la vitesse de chargement

La vitesse de chargement d’un site est le premier point évalué par les internautes pour juger les performances de ce dernier. L’on sait que la première impression sur le Web importe, d’autant plus si vous basez vos activités sur votre site web. Ainsi, les visiteurs peuvent se dire ou non qu’il fait professionnel et sérieux.

La vitesse de chargement d’un site web

L’on entend par performance d’un site web la vitesse de chargement des pages. Ce paramètre définit le temps nécessaire pour qu’un internaute puisse voir l’intégralité d’une page (images et textes). La définition de la bande passante est le débit binaire d’une voie de transmission. Il s’agit du nombre de données pouvant être transmises en même temps sur une voie de transmission. Quant à l’explication du débit Internet, elle se rapporte à la vitesse à laquelle les données sont transmises d’un ordinateur vers Internet et vice versa.
La performance globale d’un site web compte parmi les critères qui influencent le SEO. À plusieurs reprises, Google a confirmé l’importance de la performance d’une plateforme pour un meilleur positionnement dans les résultats de recherche. La société a développé en 2009 « PageSpeed », un outil d’analyse de la vitesse de chargement des pages dans l’optique d’aider les Webmasters à optimiser les performances de leurs sites. Par ailleurs, un site performant optimise les indicateurs de comportement des internautes (temps moyen passé sur le site, temps de rebond, nombre de pages visitées).
Une vitesse de chargement trop lente influence également le nombre de pages indexées. Un site crawlé et totalement indexé verra son référencement amélioré par les moteurs de recherche, car ces derniers auront les informations nécessaires pour une bonne interpellation du site. Des études révèlent qu’un site peut perdre 40 % de ses visiteurs s’il met plus de 3 secondes à se charger. Pour un site professionnel, la lenteur fera ainsi perdre des clients potentiels. Par ailleurs, votre croissance naturelle sera progressivement freinée et le bouche-à-oreille sera réduit. À la longue, vos clients ne recommanderont plus votre site et les autres plateformes ne vous blacklinkeront plus.

La vitesse de chargement moyenne d’une page

Des outils d’analyse permettant d’évaluer les performances d’un site web sont facilement accessibles en ligne. L’on note les tendances suivantes :
* 25 % des sites web nécessitent un temps de chargement d’environ 5 secondes ;
* 50 % des sites web prennent environ 2,9 secondes ;
* 75 % des sites chargent en 1,7 seconde ;
* 94 % des sites prennent environ 0,8 seconde pour charger.

Parmi les meilleurs outils pour mesurer la vitesse de chargement d’un site se trouvent :
* Pingdom Tools
* Google PageSpeed Insights
* Test My Site
* WebPageTest
* GTmetrix
* L’utilisation d’un CDN
* L’utilisation de WP Engine
* L’utilisation d’un plug-in de cache
* L’ajout d’Expires headers pour l’amélioration du système de cache
* La compression des images
* Le nettoyage de la base de données
* La compression du site web avec Gzip

Les solutions pour optimiser la performance d’une page web

En améliorant le temps de chargement de vos pages, votre site web optimise sa performance globale. Pour augmenter la vitesse de chargement :
* Réduisez le nombre de dépendances obligeant le navigateur à envoyer une requête HTTP dédiée ;
* Réduisez le poids du contenu à renvoyer au navigateur au minimum ;
* Servez-vous des systèmes de cache côté serveur ;
* Optez pour un hébergement de qualité ;
* Utilisez le JavaScript avec parcimonie ;
* Regroupez l’ensemble de vos CSS dans un fichier externe unique, puis placez-le une fois dans le ;
* Mettez le moins de redirections possible sur votre site.
Découvrez la face cachée du numérique à travers ce site.

vitesse chargement

La connexion internet en France

En France, la vitesse de chargement de l’ADSL est stable avec 5,8 Mb/s en voie descendante et de 708 kb/s en voie montante. Pour les connexions ADSL en particulier, le temps de réponse moyen est de 88 millisecondes. Quant à la vitesse de chargement du câble Ethernet, elle est indéniablement plus rapide que celle du WiFi.

Le débit moyen des connexions internet en France

En France métropolitaine, en 2013, le débit moyen des connexions (FTTX et ADSL confondus) en réception est de 8,76 Mb/s et de 2,18 Mb/s en émission, soit 36 % de plus qu’en 2012. Quant au temps de réponse moyen, il est de 76 millisecondes. Pour les accès FTTx, ils affichent un débit moyen de 36,7 Mb/s en téléchargement et 12,5 Mb/s en envoi de données. Le PING reste à 42 millisecondes en moyenne. L’arrivée des offres 200 Mégas et 300 Mégas est responsable de cette augmentation générale.

Topo sur les vitesses de chargement des films, jeux vidéo, etc.

La vitesse de chargement de la fibre est qualifiée de haut débit. La vitesse de chargement d’un site Internet avec ce réseau est accélérée par rapport à l’ADSL. Ainsi, la [vitesse de chargement d’un film](/vitesse-chargement-film/], la vitesse de chargement d’un jeu vidéo ou la vitesse de chargement d’un film en streaming sont ultra rapides. N’hésitez pas à consulter les dernières actus de votre fournisseur d’accès internet pour rester informés.
Découvrez comment améliorer la vitesse de votre site web dans cette vidéo :

.

L’ouverture d’une ligne internet

Avant de vous demander comment ouvrir une ligne internet après un emménagement, demandez-vous si vous êtes éligible à une offre en fibre optique ou en câble coaxial. Si votre logement ne l’est pas, vous devrez passer par l’ouverture d’une ligne ADSL avec un fournisseur internet (SFR, Orange, Bouygues Telecom, OVH, Free, etc.). Les démarches à suivre diffèrent selon la durée d’inactivité de l’ancienne ligne. Si les anciens locataires sont partis il y a moins de 6 mois et que vous retrouvez des prises téléphoniques, les modalités d’ouvertures s’en verront probablement simplifiées. Il vous suffit de réactiver la ligne et aucun frais ne vous sera demandé.
Si la ligne est inactive depuis plus de 6 mois, vous devrez en ouvrir une nouvelle et le déplacement du technicien envoyé par l’opérateur vous sera facturé. Sachez qu’il est plus avantageux de recourir à un opérateur alternatif.

Le raccordement à la fibre optique

Le raccordement à la fibre optique est de plus en plus courant chez les entreprises comme chez les particuliers. En effet, cette technologie permet de profiter d’une connexion internet rapide et de télécharger des fichiers en un clin d’œil grâce à la lumière. Sur ce réseau généralement installé dans les zones fortement peuplées, les données peuvent être rapidement transmises sur des milliers de kilomètres.

La configuration du WiFi

Un réseau sans fil est idéal pour permettre à plusieurs appareils en réseau de profiter d’une connexion internet sans aucune connectique filaire. À titre d’exemple, configurer l’option WiFi de la Freebox est relativement simple. Il suffit de vous identifier et de vous rendre dans l’interface WiFi pour activer le service. Choisissez par la suite une clé de cryptage, puis validez la configuration.
Obtenez davantage de détails sur les façons de limiter l’impact environnemental d’Internet sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *