09 74 85 96 74
info@internet-reseau.com

Tout savoir sur la vitesse de chargement d’un film

En 2019, l’ascendance de la vidéo à la demande sur le mode de distribution traditionnel a pris un essor exponentiel. Aujourd’hui, plus personne ne loue un DVD ou attend jusqu’à 21 h pour regarder sa série préférée. Tout passe par ce monde magique et virtuel qu’est Internet.

Les prérequis pour pouvoir profiter de la vidéo à la demande

Toutes les connexions internet ne se valent pas. Certaines sont plus rapides et plus réactives que d’autres. Pour pouvoir charger un film à toute vitesse, il est primordial d’avoir une connexion de qualité et des matériels qui vont avec.

La connexion internet

La vitesse de chargement d’un film dépend de la technologie utilisée. Actuellement, il n’y a rien de mieux que la fibre. Toutefois, il faut faire au type d’installation pour se connecter au réseau de fibre et profiter de meilleure offre disponible. La fibre FTTH consiste à raccorder directement votre habitation au NRO (Nœud de raccordement optique). Les lignes locales sont reliées au nœud de raccordement optique et aux câbles internationaux qui vous permettent d’accéder à Netflix. Toutes les autres technologies fibres achèvent les derniers tronçons avec un câble coaxial, moins performant, mais plus économique. Une offre fibre à 100 Mbps sera plus que nécessaire.

Cependant, lorsque votre localité n’est pas encore dans la zone de déploiement de la fibre, une offre ADSL ou 4G avec un débit minimum de 3,5 Mbps peut faire l’affaire pour un chargement de film avec une vitesse fluide.

Le matériel

Bien que vous n’ayez pas besoin d’une télévision dernière génération pour regarder vos films, un certain niveau de performance est requis pour profiter d’une vitesse de chargement d’un film exceptionnelle. Tout d’abord, il vous faut un routeur moderne. Si vous avez toujours votre vieille NB4 de 2005, il est temps d’appeler le service client et de demander à ce qu’on la change. Si vous souscrivez à une nouvelle offre, vous aurez automatiquement la box la plus récente disponible.

Pour le chargement d’un film à toute vitesse, il vous faut un ordinateur suffisamment puissant. De nos jours, un PC avec 4 Go de RAM n’est plus suffisant. Vu le prix à la baisse, il n’y a plus aucune raison pour ne pas s’offrir 8 Go de RAM. N’importe quels processeur et carte graphique récents feront l’affaire. Nul besoin de SSD. Un simple disque dur suffira

Pour la partie réseau, le mieux est faire un trait sur la Wi-Fi ou d’investir dans un réseau Wi-Fi Mesh pour optimiser la vitesse de chargement d’un film. Vous achetez un ensemble de routeur et de répétiteur que vous placez stratégiquement dans votre maison et vous aurez une couverture totale. Où que vous soyez, vous aurez ces 5 barres de réseau tant convoité.

Cependant, la meilleure solution pour augmenter la vitesse de téléchargement de votre PC est toujours d’utiliser un bon vieux câble ethernet RJ45 relié directement au routeur. Avec cette configuration, vous allez bénéficier du plein potentiel de votre connexion internet et d’une vitesse de téléchargement rapide.

Les configurations à faire au niveau de vos équipements

Tous les équipements requis répondre à la norme Plug and Play. Vous branchez, puis vous en profitez. Toutefois, ce n’est pas une mauvaise idée de faire certains paramétrages. Sachez que les fabricants ont fait en sorte que tous vos services soient sur les mêmes pieds d’égalité. Si vous regardez un film en ligne, que votre époux envoie un email professionnel et que votre fils télécharge à outrance, toutes ces applications recevront la même priorité. Comme certains services consomment plus de données que d’autres pouvant entrainer la lenteur de certains services.

Le canal Wi-Fi

Par défaut, tous les routeurs sont programmés à choisir un canal par défaut. Si vous habitez dans un immeuble et que vous avez des voisins de tous les côtés, chaque voisin a sa propre box. Ce qui de facto indique que chaque voisin a sa propre Wi-Fi. Lorsque tout le monde se connecte, une grande partie des requêtes se fera dans les canaux par défaut. Pour télécharger sereinement votre film, il existe une pléiade de logiciel gratuit qui scanne le réseau Wi-Fi alentour et vous indique les moins fréquentés. Ainsi, vous pouvez choisir le meilleur canal possible.

vitesse chargement film streaming

La Qualité de Service ou QoS

La QoS est une fonctionnalité des routeurs qui permettent de prioriser certains services et certains équipements, et ce,sans nuire aux autres équipements et services. La plupart des FAI proposent des options User Friendly. Il ne vous reste qu’à vous rendre sur l’interface de la box. Généralement, elle se trouve à l’adresse 192.168.1.1, mais ça peut varier selon le modèle de la box et l’opérateur. Lorsque vous y êtes, vous allez dans l’option Pare-Feu ou Firewall et vous sélectionnez Qos. Il suffit de sélectionner quel mode vous voulez. Si vous voulez prioriser le chargement de film, sélectionnez TV.

Désactivez les équipements superflus

Si votre réseau internet est encombré, la vitesse de chargement d’un film sera plus lente. Afin de libérer la bande passante et de profiter d’une vidéo à la demande, débranchez les appareils connectés superflus (téléphone, télévision, console…). Ainsi, le débit de la connexion de votre ordinateur sera optimisé. Pensez également à désactiver les services de flux comme Netflix ou encore YouTube. Ils peuvent gêner la bande passante et ralentir la vitesse de chargement des gros fichiers comme un film.

Optimisez votre navigateur

Avant de streamer, optimisez votre navigateur pour booster la vitesse de téléchargement. Pour ce faire, allez dans l’historique et supprimez les données de navigation, surtout les caches. Vous pouvez aussi :
1. Appuyer sur la combinaison Ctrl + Maj + Suppr.
2. Désactiver l’accélération matérielle. Sur Windows, cette option se trouve dans le panneau de configuration, puis dans les options internet.
3. Finalement vous pouvez changer le DNS. Le DNS est comme l’annuaire de tous les sites web, celui de votre FAI peut être altéré ou moins performant que celui de Google par exemple.

Pour changer le DNS, allez directement sur la page d’accueil de votre routeur. L’adresse de Google Public DNS est le 8.8.8.8 ou 8.8.4.4.

Les configurations à faire au niveau de l’hôte

Quelques paramétrages sont nécessaires au niveau de l’hôte :
1. Le buffering est l’action de précharger une vidéo avant de la lire. Si votre connexion internet n’est pas suffisamment rapide pour streamer un film en temps réel, vous pouvez ouvrir le lien. Comptez 5 minutes pour charger la vidéo avant la lecture.
2. Abaissez la qualité de la vidéo pour alléger la bande passante si nécessaire. Il y a peu de différence entre une vidéo Full HD et une autre à 720p si vous vous assoyez à 3 mètres de la télévision.

Même si vous avez la fibre, le débit final dépendra du débit du site en question. Netflix, par exemple, a installé la plupart de ses serveurs Outre-Atlantique. Le week-end, les 5 millions d’abonnés français se bousculent pour regarder la dernière série à la mode. Pour profiter tranquillement de vos séries préférées, faites jouer la concurrence et allez voir du côté d’Amazon Prime à l’abonnement inclut des milliers de titres à écouter ou visionner sur votre ordinateur, télévision ou tablette. Les séries produites par Amazon sont à la disposition des abonnés. Sur cet article, vous pouvez voir les dernières actualités sur Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *