09 74 85 96 74
info@internet-reseau.com

Focus sur la vitesse de chargement des films en streaming

Obtenir une vitesse optimale de chargement des films en streaming est assez simple. Parfois, réduire le temps de mise en cache et éviter les plantages ou les échecs de Flashplayer ainsi que des lecteurs multimédias peut suffire. Le point sur l’essentiel à savoir.

Les vitesses requises pour le streaming

La vitesse de chargement d’un film visionné en streaming à domicile dépend de la technologie internet (fibre, ADSL, etc.) utilisée. La plus petite unité de données mesurée par un ordinateur est le bit. Quant à la bande passante, elle est mesurée en bits par seconde sous forme de kilobits ou de mégabits. Le kilobit (kbps) est égal de 1 000 bits par seconde, tandis que le mégabit est de 1 000 kbps. Les principaux services de diffusion vidéo exigent la même vitesse internet et la mesurent en mégabits par seconde. La vitesse de chargement d’un film en streaming peut être lente ou très rapide. Plusieurs solutions existent pour augmenter la vitesse de chargement.

Mégabits Équivalent kbps Recommandations
0,5 mégabit par seconde 500 kbps Vitesse de connexion à large bande requise
1,5 mégabit par seconde 1,500 kbps Vitesse recommandée de connexion à large bande
3,0 mégabits par seconde 3 000 kbps Recommandé pour la définition standard (480 p) de qualité
5,0 mégabits par seconde 5 000 kbps Recommandé pour la qualité haute définition (1 080 p)
25 mégabits par seconde 25 000 kbps Recommandé pour une qualité Ultra HD (2 160 p)

La vitesse de chargement et de téléchargement

La vitesse de chargement d’un film et la vitesse de chargement d’un jeu vidéo diffèrent en fonction de la technologie employée. La vitesse de chargement avec la fibre est plus rapide par rapport à la vitesse de chargement sur l’ADSL et la vitesse de chargement via câble Ethernet.

Les performances de la fibre optique sont indéniablement plus appréciables que celles de l’ADSL.
* 10 albums mp3 se téléchargent en moins d’une seconde, contre 3 minutes avec l’ADSL.
* Un fil d’environ 700 mégas se télécharge en une seconde, contre 4 minutes avec l’ADSL.
* Le partage d’un album photo de plusieurs centaines d’images se fait en une seconde, contre 100 secondes pour l’ADSL.

Par ailleurs, la vitesse de chargement d’un site internet fait gagner ou perdre des conversions et améliore ou détériore l’expérience utilisateur. Différents sites proposent de tester en ligne la vitesse de chargement des plateformes web (Pingdom Tools, PageSpeed Insights, Google Test My Site, WebPageTest, GTmetrix, etc.).

Le visionnage et l’écoute en streaming

Le visionnage de films en ligne peut être gratuit ou payant. La législation qui encadre le streaming gratuit des films qui sont protégés par le copyright n’est pas claire. En revanche, certaines plateformes à l’instar de Dailymotion et YouTube permettent de regarder des films en streaming légalement.
Plusieurs plateformes permettent le visionnage et l’écoute légales de contenus :
* les sites de diffusion de vidéos généralistes : Viméo, Youtube, Dailymotion, etc.
* les plateformes d’écoute de musique en streaming : Spotify, Deezer, etc.
* les sites internet et les canaux sociaux officiels des maisons de disque ou des artistes : Facebook, MySpace, etc.
* les sites web des chaînes de télévision : francetv pluzz, TF1 Replay M6 Replay, etc.
* les plateformes de vidéo à la demande.
* les sites internet des radios.
* les plateformes qui proposent des contenus vidéo ou audio tombés dans le domaine public ou sous licence Creative Commons.

vitesse chargement film streaming

Le point sur le streaming

Le streaming est un mode de diffusion permettant d’écouter ou de visionner instantanément des contenus sur Internet. Dans certains cas, l’usage du streaming est dit « illégal », notamment pour les œuvres protégées par des droits d’auteurs. Lors d’un visionnage d’une vidéo en streaming, le contenu est enregistré sur le serveur par l’utilisateur sous forme de mémoire tampon. En effet, il n’est pas directement stocké sur le disque dur. La lecture de la vidéo commence, puis la vidéo se télécharge lorsque le cache est suffisamment important pour permettre la lecture. Les web radio à l’instar de Deezer proposent la lecture de flux audio en streaming.

Les films gratuits en streaming

YouTube et Dailymotion sont de véritables banques de vidéos en ligne qui proposent plusieurs films en streaming. Le visionnage est légal sur ces plateformes, car elles ont signé des accords avec des sociétés d’auteurs. Malheureusement, la qualité des films en streaming n’y est pas optimale. En effet, le contenu peut être fractionné en plusieurs séquences et de mauvaise qualité. Par ailleurs, certains sites proposent également des films libres de droits et gratuits (contenus Open Source) en streaming.

Le streaming haute définition et payant

De nombreux sites internet à l’instar de canalplay ou TF1vision proposent des films en téléchargement et en streaming payants. La location (3 à 5 euros) et l’achat (10 à 15 euros) sont également disponibles. Il suffit d’ouvrir un compte sur ces plateformes pour accéder aux services de streaming/téléchargement et commander.
Pour améliorer la vitesse d’internet pour le streaming :
* confirmez la connexion au WiFi par mot de passe pour éviter un siphonnage élevé de la vitesse internet.
* déplacez le routeur.
* utilisez une connexion filaire (plus rapide et plus fiable qu’une connexion sans fil).
* planifiez les heures d’utilisation importante du réseau.
* prenez connaissance des vitesses « prétendues » par le FAI.

Découvrez si le streaming est légal ou non .

L’utilisation du streaming

Le streaming est utilisé depuis des années sur le Web et il est omniprésent. En effet, ce système est usité par Dailymotion, YouTube et d’autres sites proposant des vidéos. Avec l’arrivée d’Hadopi, le streaming est en outre, une alternative au P2p, car les efforts sont ciblés sur les échanges peer to peer. Le fait que tout le monde puisse mettre en ligne une vidéo est une faille exploitée par les pirates informatiques.

Le principe du streaming

La lecture instantanée de vidéos est rendue possible grâce au streaming. Ce mode de lecture et de diffusion de contenus en flux continu est très utilisé sur le Web. Lors de la lecture d’un fichier en streaming, les données sont téléchargées depuis un site, puis stockées dans la mémoire vive de l’ordinateur. Elles sont par la suite transformées en différé dans un lecteur multimédia avant d’être remplacées par de nouvelles données. Le streaming est l’opposé du téléchargement de fichiers qui nécessite une récupération de l’intégralité des données d’un fichier multimédia avant que l’écoute ou le visionnage soit possible.

Le streaming légal et illégal

Plusieurs contenus médias sont protégés par des copyrights. Théoriquement, ils sont uniquement disponibles en accès payant. Au moyen d’offres payantes ou gratuites, certains sites permettent d’acheter ou de lire légalement ces contenus protégés par droits d’auteurs par le téléchargement ou par la diffusion en streaming. En revanche, d’autres systèmes et sites permettent d’y accéder gratuitement en piratant leur accès et leur distribution. Le visionnage de ce type de fichiers est qualifié d’illégal, car les ayants droit n’ont pas donné leur accord pour cette mise à disposition de leur œuvre.
Découvrez comment accélérer tous les vidéos Streaming dans cette vidéo

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *