09 74 85 96 74
info@internet-reseau.com

Tout savoir sur la réinitialisation d’une box

Lorsque votre connexion internet a un souci, votre premier réflexe est d’appeler le service client. Pourtant, vous pouvez résoudre vous-même une grande partie des problèmes inhérents à la box en la réinitialisant.

Les prérequis d’un reset de box

La réinitialisation de la box internet ne se fait pas à la légère. Cette solution n’est à adopter qu’en dernier recours, car ce geste anodin peut tout bonnement détruire votre box. Ainsi, mieux vaut prendre des précautions.

Qu’est-ce qu’une réinitialisation de box ne peut pas résoudre ?

Une box internet est comme n’importe quel équipement électronique. Elle peut bugger, dysfonctionner ou tomber en panne pour des raisons plus ou moins évidentes. A cause de la foudre, votre connexion est interrompue ? Dans cette situation, qu’est-ce qu’il faut faire ?
Tout d’abord, il faut vérifier que ce n’est pas une panne générale. Allez questionner le voisinage, voir s’il n’y a actuellement pas de travaux qui pourraient perturber le réseau. Il faut aussi demander à vos voisins du même fournisseur d’accès internet s’ils n’ont pas le même problème. Si le problème vient de votre FAI, réinitialiser la box n’améliorera pas la situation.
Ensuite, assurez-vous qu’il n’y a pas eu de modifications dans les branchements ou les installations. Il se pourrait que votre chat ait dérangé le cable téléphonique.
Finalement, tout problème qui se situe en dehors de votre habitation ne sera pas résolu par un reset. Si le câble ADSL est rouillé ou sectionné, le mieux est d’appeler directement votre service client.

Qu’est ce qu’un reset peut résoudre ?

Un problème récurrent avec les box internet est qu’au bout d’un certain temps, elles commencent à dysfonctionner. Les fabricants conseillent aux clients de ne pas laisser leurs box allumés en continu et de les redémarrer au moins deux fois par mois. Vous n’aurez même pas besoin de réinitialiser la box. Il suffit d’appuyer sur le bouton OFF ou d’enlever le câble d’alimentation quelques secondes, puis de le remettre.

Il faut le savoir que la box est très sensible aux ondes électromagnétiques. Voilà pourquoi tous les opérateurs conseillent de les mettre hors de portée des lampes halogènes, enceinte de Home Cinéma, etc. Vous pouvez en savoir plus avec cette page.

L’instabilité de la WiFi s’avère également problématique avec les box internet.. Si la qualité du signal WiFi laisse à désirer, le mieux est de vous rapprocher de la box. Si à moins d’un mètre de la box vous avez le même souci, alors il faut la redémarrer, puis la réinitialiser si nécessaire.
Quelques conseils pour booster et stabiliser votre réseau Wi-Fi
Si vous avez une box qui date de 2005, la réinitialiser peut-être une excellente alternative à un SAV. Réinitialiser votre box peut aussi vous permettre d’annuler une mauvaise manipulation, par exemple, si vous ou vos enfants ont accidentellement changé le mot de passe du Wi-Fi et que ne l’avez pas mémorisé.
La définition même de « réinitialiser » est de remettre à son état initial.
Si au contraire, vous avez des configurations que vous voulez remettre après le reset, il faut les sauvegarder.
Pour ce faire :
1. Connectez-vous à votre box depuis votre ordinateur et ouvrez votre navigateur.
2. Saisissez http://monmodem dans la barre d’adresse, puis cliquez sur « Entrée » pour accéder à l’interface de gestion de modem.
3. Cliquez sur « Configurer votre modem » et idenfiez-vous.
4. Sélectionnez l’onglet « Sauvegarde », puis le bouton « Sauvegarder ».

La vidéo suivante vous montre comment configurer le WiFi :

Les étapes de la réinitialisation d’une box

Réinitialiser sa box, bien qu’anodine en apparence, est un processus irréversible. Voilà pourquoi il ne faut adopter cette solution que lorsqu’il ne reste plus d’autres options.

Les alternatives du reset d’une box

Au lieu de réinitialiser la box numericable netgear ou autre, opter pour un redémarrage. Vous laissez la box hors-tension 5 secondes, puis vous la rebranchez et le problème est résolu.
Si vous avez quelques notions en informatique, vous pouvez le télécharger le firmware ici le plus récent et flasher votre box. En d’autres mots, vous mettez votre box à jour.

Les informations utiles

Comment réinitialiser la box SFR ? Ce n’est pas évident pour les novices en informatique. Avant de faire un reset, faites un tour sur la toile et lisez quelques tutoriels. Vous trouverez des tutos adaptés à votre box. Pour réinitialiser un décodeur SFR NB6, tapez dans le moteur de recherche« réinitialisation NB6 ».
Sur certaines box, il suffit d’appuyer sur le bouton de réinitialisation ou d’enfoncer une aiguille dans le trou reset à l’arrière de la box. Par contre,
il suffit de :
1. Se rendre dans l’interface de la box,
2. Taper l’adresse IP, puis le mot de passe.
3. Se déplacer dans l’onglet système et cliquer sur l’option « Réinitialiser ».
Dans de rades cas, il faut simplement appuyer sur une série de bouton comme la touche Home et OK en même temps. L’astuce dépend de la box et du fournisseur.

Pour accéder à l’interface de la box, il faut un mot de passe et un identifiant . Les plus fréquents sont « admin » et « password ».

réinitialisation box

Les différentes étapes d’un reset de box

Voici quelques techniques pour réinitialiser une box internet pour vous donner un aperçu des étapes à suivre.

Réinitialiser la LiveBox d’Orange

Pour la réinitialisation d’un décodeur LiveBox d’Orange, voici comment s’y prendre :
1. Éteignez votre décodeur TV.
2. Appuyez pendant 5 secondes sur le bouton Reset qui se trouve à l’arrière de votre Livebox.
3. Patientez 5 minutes, le temps que votre box se réinitialise.
4. Attendez jusqu’à ce que le voyant @ (voyant arobase) soit vert fixe.
5. La réactivation devrait être automatique mais il se pourrait que vous deviez cliquer sur un SMS de validation. Si le voyant @ est toujours orange et que vous n’avez pas reçu de SMS, il faut entrer manuellement vos paramètres de connexion.

réinitialisation box

Réinitialiser la NB6 de SFR

La réinitialisation d’une box NB6 de SFR peut se faire manuellement :
1. Muni d’une aiguille, d’un trombone ou d’un cure-dent, appuyez pendant 5 secondes dans le trou « Reset » situé au dos de votre box, à gauche du câble d’alimentation.
2. Lorsque les voyants du logo SFR au milieu deviennent rouges, vous pouvez relâcher la pression.
3. Patientez 5 minutes. Lorsque les voyants « Accès » et « Tel » sont allumés fixes, cela veut dire que tous vos services sont de nouveaux fonctionnels.

Réinitialiser la Bbox de Bouygues

Avec la Bbox de Bouygues, la réinitialisation manuelle est possible.
1. Comme avec la Livebox, il faut déconnecter le décodeur TV.
2. Puis, appuyer sur le bouton reset de votre Bbox qui se trouve sur la face arrière. Celui-ci se trouve sur le côté gauche, à l’arrière de la box entre le port coaxial et les ports USB ou au milieu entre le bouton SFP et le port Ethernet.
3. Maintenez la pression pendant 5 secondes avec une pointe ou un cure-dent. Vous sentirez un petit déclic. Lorsque tous les voyants sur la façade s’éteignent, vous pouvez relâcher la pression.
4. Patientez 5 minutes, puis rebranchez votre décodeur.

Réinitialiser la Freebox Révolution

Pour réinitialiser manuellement votre Freebox Révolution, voici les étapes à suivre :
1. Redémarrez votre Freebox.
2. Dès que le logo Free s’affiche, appuyez sur n’importe quelle touche à droite de l’écran.
3. Sélectionnez « Paramètre d’usine » et patientez quelques minutes.
Attention, il est préférable d’utiliser le démarrage-secours et de ne réinitialiser la box qu’en dernier recours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *