09 74 85 96 74
info@internet-reseau.com

Tout savoir sur le prix d’un raccordement à la fibre

La fibre optique est aujourd’hui devenue le nouveau standard en termes de connexion internet. En effet, révolution numérique oblige, les entreprises et les foyers doivent avoir accès à une connexion rapide. Focus sur le prix du raccordement à la fibre optique en 2019.

Le déploiement de la fibre optique en France

Utilisée sur la forme d’un fil de verre translucide, la fibre optique transporte une grande quantité d’informations. Elle supporte un réseau « large bande » sur lequel les données informatiques, le téléphone, la télévision et la vidéoconférence peuvent transiter. En France, le déploiement de la fibre optique se concentre davantage dans les zones urbaines (chefs-lieux de département et grandes agglomérations). À l’heure actuelle, l’accès à l’Internet très haut débit est possible dans 66,20 % des locaux professionnels et des ménages situés dans les territoires urbains.

Le coût d’un raccordement à la fibre

Le prix d’un raccordement à la fibre optique varie en fonction des opérateurs. Lors du raccordement d’un appartement à la fibre optique d’un immeuble, les frais ne sont pas à la charge du client. Toutefois, les opérateurs facturent les frais de raccordement à la fibre optique dans une maison individuelle neuve. Dans tous les cas, prévoyez le coût de l’activation de la ligne (55 euros). Pour le raccordement à la fibre optique d’un logement neuf, les frais de déplacement du technicien s’élèvent à 69 euros. Si le rendez-vous avec ce dernier se passe avant 8 h ou après 18 h, la personne concernée par le raccordement devra s’acquitter d’un frais de 81 euros.

Opérateurs Les frais de raccordement
Free Le raccordement est gratuit pour une maison individuelle
Orange Les raccordements aérien et souterrain sont facturés 149 euros
SFR Altice Un raccordement souterrain coûte 149 euros, contre 299 euros pour un raccordement aérien
Bouygues Les 10 premiers mètres de fibre offerts. L’opérateur facture 50 euros supplémentaires pour tous les 10 mètres suivants

Les avantages de la fibre optique

La fibre optique présente plusieurs avantages, dont :
* Une vitesse plus élevée (jusqu’à 10 Gb/s) et une bande passante plus grande.
* Le prix de la fibre optique qui est bon marché, contrairement aux croyances courantes.
* La taille et la légèreté des fibres optiques permettent un ajustement optimal dans les zones où l’espace est un problème.
* Les fibres optiques possèdent une capacité de charge plus élevée en raison de leur minceur par rapport aux fils de cuivre. Ainsi, un câble d’un même diamètre regroupe plusieurs fibres et plusieurs lignes téléphoniques peuvent passer.
* Les dégradations de signal sont moins fréquentes sur la fibre optique.
* Le transport des données qui se fait par des signaux lumineux qui n’interfèrent pas avec ceux des fibres d’un même câble.
* La durée de vie d’une fibre optique qui s’élève à une centaine d’années.

raccordement fibre optique prix

Les connexions par fibre optique

L’on distingue trois types de connexions accessibles par fibre optique :
* Le FTTH ou Fiber to the home : lorsque la fibre arrive jusqu’à l’habitation de l’abonné ;
* Le FTTB ou Fiber to the Building : lorsque la fibre s’arrête au niveau du sous-sol, puis est délivrée au moyen d’un câble coaxial ou d’une ligne téléphonique ;
* Le FFTLA Fiber To The Last Amplifier: lorsque la fibre arrive jusqu’à un amplificateur qui est généralement un local situé dans une rue proche du logement bénéficiant du raccordement.
Les connexions FTTB et FTTLA offrent toutes deux une connexion internet très haut débit.

Très haut débit par fibre optique : kézako ?

Un réseau très haut débit par fibre optique est un réseau d’accès à Internet permettant l’envoi et la réception de données dans un court laps de temps. Ces dernières peuvent être des photos, des vidéos, des images, des documents, etc. D’après la règlementation européenne, un débit supérieur à 30 Mb/s est qualifié de très haut débit. À domicile, il passe majoritairement par la technologie fibre optique et par la 4G sur les téléphones mobile.
Découvrez des solutions et des offres fibre optique pour les entreprises sur cet article.

Le raccordement à la fibre

Le raccordement à la fibre optique est uniquement possible sous certaines conditions. Pour en bénéficier, il est ainsi nécessaire de :
* Vérifier l’éligibilité de la ligne à l’Internet haut débit ;
* Souscrire une offre chez un opérateur ;
* Installer la fibre directement chez soi en faisant intervenir des techniciens qualifiés.

raccordement fibre optique prix 2

Les délais de raccordement à la fibre

Le délai de raccordement de la fibre optique peut être plus au moins long selon les opérateurs. Le délai de raccordement compte parmi les indicateurs de qualité évalués par l’ACERP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Mesuré en jours, il sépare la souscription d’un abonnement à un service à sa mise à disposition effective. Il dépend de la stratégie marketing des opérateurs et comprend les spécificités légales liées aux modalités de vente. Dans le cas d’un achat par téléphone ou en ligne, ou encore d’un démarchage à domicile, un délai de rétractation existe. Ainsi, un opérateur qui met en avant la vente en boutique peut significativement réduire les délais de raccordement.
Dans le cas d’une habitation précâblée, les délais vont de 9 à 25 jours. Les données révèlent que l’opérateur Orange est celui qui raccorde à la fibre le plus rapidement. Chez SFR et Free, la moitié des abonnés sont raccordés en 20 jours. Chez les autres opérateurs, le délai peut atteindre 110 jours.

Offres fibre optique : les services exclusifs

La fibre optique est la technologie idéale pour ceux qui ont besoin d’une connexion internet très haut débit. Elle donne notamment de l’importance à la vidéo. Certains opérateurs offrent la télévision HD+, tandis que chez d’autres, l’enregistrement de quatre programmes en simultanée est possible. La fibre permet également d’envoyer des vidéos ou d’autres fichiers lourds, mais aussi de profiter du multi-écrans grâce à un puissant débit montant (upload).

Les prix d’un abonnement à la fibre

Les différents opérateurs appliquent chacun leurs prix pour l’obtention d’une connexion Internet très haut débit mensuelle. Le tarif diffère en fonction des services inclus en plus de l’accès à Internet. Plus l’offre est complète, plus elle sera onéreuse.

Opérateurs Offres Débit maximum Tarifs
SFR Starter Fibre 200,0 Mb/s 23,08 euros/mois pendant 12 mois, puis 39 euros/mois
Power Fibre 400,0 Mb/s 32,08 euros/mois pendant 12 mois, puis 46 euros/mois
Premium Fibre 1 000,0 Mb/s 42,08 euros/mois pendant 12 mois, puis 56 euros/mois
RED Red Box Fibre 200,0 Mb/s 22 euros/mois
RED Box Fibre 1 000,0 Mb/s 24 euros/mois
WiBox MaxiFibre 100,0 Mb/s 24,90 euros/mois
SupraFibre 500,0 Mb/s 34,90 euros/mois
UltraFibre 1 000,0 Mb/s 44,90 euros/mois
NordNet Laser Essentiel 1 000,0 Mb/s 29,90 euros/mois
Laser Confort 1 000,0 Mb/s 39,90 euros/mois
Laser Prestige 1 000,0 Mb/s 49,90 euros/mois
Bouygues Bbox Must Fibre 500,0 Mb/s 34,99 euros/mois
Bbox Ultym Fibre 1 000,0 Mb/s 41,99 euros/mois
Videofutur La fibre Video futur 200,0 Mb/s 39,90 euros/mois
Numéricable La Box Fibre 100,0 Mb/s 39,99 euros/mois
Orange Livebox Fibre 300,0 Mb/s 41,99 euros/mois
Livebox Up Fibre 1 000 Mb/s 47,99 euros/mois

Consultez une carte de la couverture de la fibre en France à travers cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *