09 74 85 96 74
info@internet-reseau.com

Fibre optique ou ADSL ?

À l’heure actuelle, il existe trois technologies pour se connecter à Internet, dont l’ADSL en haut débit et la fibre optique en très haut débit. Laquelle choisir ?

L’ADSL

L’installation de l’ADSL et la fibre optique permet de se connecter à Internet. L’ADSL ou Asymmetric Digital Subscriber Line s’appuie sur le réseau téléphonique traditionnel. Il permet de se connecter à Internet en haut débit.

Les spécificités de l’ADSL

Depuis son apparition en 1999, l’ADSL ou « ligne d’abonné numérique asymétrique » n’a cessé d’évoluer. Cette technologie a connu de nombreuses améliorations. Elle utilise la ligne téléphonique pour connecter votre logement à Internet.
Selon l’éligibilité de votre logement, vous avez le choix entre l’ADSL 2+ ou le VDSL2, des versions améliorées de l’ADSL. Ces technologies affichent des débits plus rapides : 25 Mbits/s pour l’ADSL 2+ et 100 Mbits/s pour le VDSL2.

Comment savoir si vous êtes éligible à l’ADSL ?

Aujourd’hui, plus de 95 % des foyers français sont éligibles à l’ADSL. Pour savoir si vous devez procéder à l’installation de l’ADSL ou de la fibre, effectuez un test d’éligibilité (juste ici) chez l’opérateur de votre choix. Celui-ci aura besoin de vos coordonnées téléphoniques ou postales.

Les types d’offres disponibles en ADSL

Vous pouvez choisir entre différentes formules une fois que vous êtes connecté à l’ADSL :
* Internet seul ;
* Double play (Internet + téléphonie fixe ou Internet + télévision) ;
* Triple play (Internet + téléphonie fixe + télévision) ;
* Quadruple play (Internet + téléphonie fixe + télévision + téléphonie mobile).

La fibre optique

Dans le cas où vous êtes inéligible à l’ADSL, vous pouvez vous orienter vers la fibre. Ce fil de verre transparent est utilisé pour la réception et la transmission de données à grande vitesse.

Les spécificités de la fibre

Déployée pour améliorer le débit internet obtenu par l’ADSL, la fibre transporte les informations d’un point à un autre grâce à un guide d’ondes. À ses débuts, la fibre optique était exclusivement réservée au secteur des télécommunications. En raison de la baisse de ses coûts de production, l’installation de la fibre optique dans une maison individuelle est devenue possible. Celle-ci peut aller de 30 Mb/s à 1 Gb/s maximum. Sa vitesse est donc environ 100 fois plus rapide que celle de l’ADSL. L’envoi des photos sur Internet ou des courriers avec des pièces jointes volumineuses est quasiment instantané grâce à la fibre optique. Par ailleurs, la fibre optique permet de regarder la télévision en haute définition sur plusieurs postes simultanément. Contrairement à l’ADSL, le débit de la connexion est symétrique. Le débit sortant est aussi élevé que le débit entrant. Un point apprécié par les joueurs en ligne.
En revanche, la couverture de la fibre optique est encore limitée à l’heure actuelle. Cette tendance devrait changer d’ici 2022 grâce au déploiement du haut débit sur tout le territoire français.
Quelle est la différence entre fibre optique et câble coaxial ? Ce dernier est utilisé pour la transmission des données internet dans les derniers mètres dans le cas du FTTLA.

Les offres disponibles en fibre

Vous avez la possibilité d’installer la fibre optique chez vous ? Sachez que vous avez le choix entre différents forfaits au moment de l’installation de la fibre optique dans votre appartement :
* Double play (Internet + téléphonie fixe, ou Internet + télévision) ;
* Triple play (Internet + téléphonie fixe + télévision) ;
* Quadruple play (Internet + téléphonie fixe + télévision + téléphonie mobile).

Étant donné le débit rapide des offres fibre, vous devez vous attendre à des prix plus importants comparés à l’ADSL.

Quelles différences entre l’ADSL et la fibre optique ?

installation fibre ou ADSL

L’ADSL est proposé par tous les fournisseurs d’Internet. Cependant, de plus en plus d’opérateurs se tournent vers la fibre optique. Alors, que choisir : la fibre ou l’ADSL ?

Les différences de débit

Le débit est le premier point de différence entre l’ADSL et la fibre optique. Comme vous le savez, l’ADSL est bien loin du câble coaxial dont le débit peut atteindre 800 Mbit/s maximum tandis que pour la fibre optique, le débit est potentiellement illimité. Toutefois, l’arrivée du VDSL change un peu la donne. Son débit peut atteindre 100 Mbit/s maximum si vous vous trouvez à moins de 500 m du répartiteur téléphonique.

Les différences de prix

Les tarifs pratiqués par les opérateurs varient selon les forfaits et les débits proposés. Chez certains fournisseurs d’Internet, les tarifs des offres ADSL et fibre optique sont les mêmes. Chez d’autres, ils varient selon les promotions en cours.

Les différences de couverture du territoire

En dehors du prix et des débits, l’ADSL et la fibre diffèrent par leur zone de couverture. Actuellement, l’ADSL couvre environ 98 % du territoire français. Néanmoins, avec le plan de déploiement de la fibre, 80 % des logements en France seraient éligibles au très haut débit en 2022.
N’hésitez pas à lire chaque comparatif entre la fibre et l’ADSL pour connaitre quelle est la technologie adaptée à vos besoins.

Ouvrir une ligne internet

Lors d’un déménagement, la première chose à faire est de savoir comment ouvrir une ligne internet et aussi de déterminer quelle technologie est adaptée à votre logement : ADSL ou fibre optique.

Frais d’ouverture ligne internet

Le délai d’ouverture d’une ligne internet n’est pas le même que celui du compteur électrique et/ou de gaz qui est géré par le fournisseur. En effet, les délais d’intervention du technicien ne sont pas fixés. Le mieux est de vous y prendre à l’avance, notamment dans le cadre d’un déménagement.
Sur cet article, découvrez les démarches à suivre pour l’ouverture d’un compteur électrique en ligne.

Délais d’activation de la box pour l’ADSL

Pour ce qui est des frais de mise en service de l’Internet, vous devez prendre en compte le coût de l’ouverture de la ligne si elle a été coupée dans votre nouveau logement. Pensez aussi aux frais de mise en service proprement dite, celle-ci qui requérant une assistance. Si votre nouvelle résidence ne dispose pas encore d’une ligne téléphonique pour l’ADSL, des travaux de raccordement sont nécessaires.
Pour l’activation de votre ligne, vous devez souscrire à une box internet et choisir votre abonnement. Les délais d’installation et le coût de l’installation varient d’un opérateur à un autre.

Opérateur Délai d’installation Délai d’activation
Orange 15 jours 9 jours
SFR 14 jours 6 jours
Bouygues 15 jours 11 jours

Pour le délai d’activation de la fibre optique, elle se fait en 24 heures chez Orange.

Alternative à l’ADSL et à la fibre

Dans le cas où vous vous trouvez dans une zone blanche, qui n’est pas éligible à l’ADSL et à la fibre, il existe d’autres solutions pour surfer sur le Web telles que l’Internet par satellite. Cette technologie permet d’obtenir des débits équivalents à l’ADSL, mais le volume est limité (de 2 à 100 Go/mois) comme pour les connexions internet 3G ou 4G sur les mobiles. La vitesse de connexion est aussi proche de l’ADSL (de 2 à 22 Mb/s). Sachez que l’Internet par satellite présente un inconvénient majeur : le temps de latence. Il peut devenir problématique pour les messages instantanés, les appels par Internet ou encore les jeux en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *