09 74 85 96 74
info@internet-reseau.com

Tout savoir sur le délai d’installation d’une box

Après un déménagement, votre ligne a été créée, mais votre box n’est pas encore activée. Vous vous demandez ainsi quand vous pourrez utiliser votre connexion internet. Découvrez en détail les renseignements concernant l’activation d’une ligne et le délai d’installation du box internet.

Délais d’installation d’un box internet

installation box délais

Entre le moment où vous souscrivez un abonnement Internet et celui où vous surfez sur le Web, il existe un délai plus ou moins long qui varie suivant l’opérateur et le type de connexion choisi (ADSL ou fibre optique). Les délais d’installation de la box internet correspondent à la durée de création de la ligne. La procédure d’envoi des équipements chez le consommateur est automatiquement déclenchée dès que celle de l’ activation est lancée.
En principe, un délai théorique de 5 à 15 jours après la souscription est attribué aux fournisseurs d’accès internet pour activer les lignes des consommateurs. Afin de vous informer sur l’évolution des opérations de raccordement de votre domicile à une ligne internet et l’envoi de vos équipements, l’opérateur met à votre disposition un suivi d’activation internet sur sa plateforme. Un délai approximatif sur l’installation de votre box et l’activation de votre ligne y est communiqué.
Il se peut que vous receviez votre matériel avant que la ligne soit mise en service. Quand le fournisseur vous informe que votre ligne est activée, il ne vous reste plus qu’à brancher votre équipement et à naviguer sur Internet à votre guise.
* Pour une connexion ADSL, le délai d’installation du box internet est d’une à deux semaines.
* Concernant la fibre optique, l’installation de la box et l’ ouverture de la ligne se fait entre 24 heures et 20 jours suivant le FAI.

Installation box chez Orange

Chez l’opérateur historique Orange, anciennement France Telecom, si vous souscrivez une offre internet, le délai d’ installation de l’ADS ou de la fibre varie de 24 heures à 15 jours. Dès que la création de votre ligne ADSL est achevée, votre box vous est immédiatement livrée. Il vous faudra ensuite attendre environ neuf jours pour l’activation de votre matériel et pour vous connecter à Internet. Cependant, il arrive que la box soit opérationnelle dès sa réception.
En revanche, le délai d’activation d’une ligne via la fibre est nettement plus court. Vous aurez accès à Internet 24 heures après le passage d’un technicien. À savoir que si vous êtes client chez Sosh, le délai de raccordement est le même que chez la maison-mère orange.
En cas de problème ou d’un délai de raccordement anormalement long, obtenez une assistance .

Installation box chez SFR

Chez SFR, votre équipement est installé à votre domicile entre une à deux semaines après votre souscription. L’opérateur procède ensuite à l’ouverture de la ligne dans un délai de deux semaines après livraison de l’appareil. Par contre, pour une offre box Fibre, il vous faudra attendre entre une à trois semaines.

Installation box chez Bouygues Telecom

Tout comme chez SFR, Bouygues Telecom envoie les équipements au moment de la création de la ligne. La durée d’activation quant à elle est d’une à deux semaines après la création. Ce délai peut être revu à la hausse ou à la baisse suivant la durée des opérations chez l’opérateur historique. N’étant pas propriétaire du réseau, Bouygues Telecom ne peut pas communiquer un délai précis concernant la mise en service.

Installation box chez Free

Étant le dernier arrivé sur le marché d’Internet, Free a du retard à rattraper. Ainsi, un délai d’installation et d’activation plus long est à prévoir chez ce fournisseur. Si vous avez souscrit une offre Free ADSL, il vous faudra attendre au moins 14 jours avant de pouvoir utiliser Internet. Pour la fibre optique, ce délai est de 20 jours.

Le prix d’installation de la box

Chez la plupart des opérateurs, le prix d’installation de la box est inclus dans celui de l’activation de la ligne. Toutefois, chez Orange, il faut payer un supplément de 149 euros pour le raccordement à la fibre optique.
Le tarif d’ouverture et d’activation de la ligne quant à lui varie entre 49 et 59 euros suivant le fournisseur. Celui-ci est inscrit sur la première facture. Si avant, les frais d’activations étaient gratuits, les FAI préfèrent désormais proposer des tarifs promotionnels sur la première année d’abonnement plutôt que d’offrir les frais d’ouverture de ligne pour attirer plus de consommateurs. Trouvez dans le tableau ci-dessous les frais d’activation chez les différents opérateurs.

FAI Orange SFR Bouygues Telecom Free
Tarif d’activation 50 euros 50 euros 49 euros 59 euros

Choisir une offre

Il existe une multitude d’offres internet sur le marché : ADSL, fibre optique ou encore 4G. Une large gamme de formules est proposée par les fournisseurs à des prix concurrentiels. Découvrez ces offres une à une pour faire votre choix.

Les offres box ADSL

Étant le réseau le plus répandu et le plus utilisé en France, l’ADSL tient la première place en matière de couverture. De plus, il est le plus ancien d’entre tous. Ainsi, malgré son débit plus faible que les autres, il reste le plus populaire en France. À savoir que l’ADSL est souvent le plus facile et plus rapide à activer grâce au niveau de déploiement élevé de la ligne.
Découvrez les différentes offres ADSL proposées par les FAI dans le tableau suivant :

Offre Livebox Up Orange Freebox ADSL SFR Bbox Bouygues
Prix par mois 28,99 euros pendant 12 mois puis 42, 99euros 19,99 euros pendant 12 mois puis 44,99 euros 32 euros pendant 12 mois puis 50 euros 17,99 euros pendant 12 mois puis 32,99 euros
Débits 15Mb/s 1 à 15Mb/s en ADS 1Gb/s en fibre optique 10 à 15 Mb/s 1à 15Mb/s 500Mb/s en fibre optique
Caractéristiques appels et services Télévisions Appel fixe illimité vers la France et 100 autres destinations dont l’Agérie et la Tunisie Appel mobile illimité vers France, CAnad et USA 160 chaînes TV+ enregistreur TV UHD Appel fixe illimité vers la France et 110 autres destinations 280 chaînes TV+ TV by canal 250Go de stockage Appel illimité vers fixe et mobile en Europe 210 chaînes TV Cloud 1000 Go Appel illimité vers fixe et mobile en France +110 autres pays 180 chaînes TV
Options Netflix Ciné séries BeIn sport Autres bouquets TV Netflix (à partir de 7.99 euros/mois) Bouquet TV Canal+ Livre numérique Bouquet TV à la carte VOD au choix Bouquet TV VOD au choix

Les offres box Fibre

L’option Fibre optique est plus avantageuse pour les personnes qui y sont éligibles. En effet, ce type de connexion offre un débit plus rapide qu’une connexion par ADSL qui est souvent limité à 20 Mb/s. Référez-vous au tableau suivant pour choisir votre offre.

Nom de l’offre Débit Prix
Livebox up Fibre Orange 1 Gb/s 28,99 euros puis 47,99 euros
Freebox Delta – 10 Gb/s en fibre optique – 1 à 15 Mb/s en xDSL + 4G (boost de débit) 49.99 euros + Player Free à 480 euros
Freebox Delta S – 10 Gb/s en fibre optique – 1 à 15 Mb/s en xDSL + 4G (boost de débit) 39.99 euros
Premium Fibre SFR 1 Gb/s 38 euros pendant 12 mois puis 56 euros
Power Fibre SFR 1 Gb/s 28 euros pendant 12 mois puis 46 euros
Bbox Ultym Bouygues – 1 Gb/s en fibre optique – De 1 à 15 Mb/s en xDSL 24.99 euros puis 39.99 euros

Les offres box 4G

N’ayant pas besoin d’être raccordée à un réseau ADSL ou Fibre optique, la box 4G utilise la technologie 4g du réseau mobile. C’est une alternative très pratique pour accéder rapidement à une connexion internet sans être soumis à un délai d’activation trop long.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *