09 74 85 96 74
info@internet-reseau.com

Débit internet gaming : renseignements

Pour profiter pleinement d’une expérience de gaming, il est nécessaire de disposer d’une connexion internet rapide et stable. Vous vous demandez sûrement quel est le débit minimum nécessaire pour jouer en ligne sur pc ou sur console. Découvrez en détail les informations essentielles concernant le débit internet gaming.

Débit internet gaming : explications

débit internet gaming 1

Vous déménagez en périphérie de la ville et vous risquez de ne plus disposer d’une connexion internet haut débit. Vous vous demandez ainsi si une connexion ADSL de 2 Mégas est suffisante pour jouer en ligne et mettre à jour vos consoles ? La réponse est oui. En effet, selon les forums de gamers, la majorité des jeux en ligne sont compatibles avec ce débit de connexion. Toutefois, sa vitesse minimale est loin d’être idéale pour apprécier votre expérience gaming. Avec le débit de la connexion ADSL 2Mb/s, vous risquez de ne pas pouvoir suivre les autres joueurs et de vous faire éliminer de la cession.
Outre le débit de la connexion fournit par l’opérateur, il existe d’autres facteurs qui peuvent impacter sur la qualité du jeu en ligne. La durée de latence et la qualité du serveur sont aussi des critères à prendre en compte pour évaluer la performance de la connexion.

Vitesse minimale gaming

Une connexion de 6 à 10 Mb/s est le débit minimal requis pour répondre aux besoins basiques des divertissements en ligne. Cette vitesse de connexion garantit le bon déroulement des parties et l’interaction synchronisée avec les autres gamers. Toutefois, quelques lags peuvent survenir si le nombre de terminaux connectés au réseau est trop important.
Idéalement, un débit compris entre 15 et 50 Mb/s conviendrait pour apprécier une partie de jeu en ligne sans interruption. Avec ce débit, vous bénéficierez d’une vitesse de connexion constante, quels que soient le nombre d’utilisateurs et les applications utilisées.

Latence et ping

Une bonne bande passante n’est pas suffisante pour disposer d’une connexion internet adéquate afin de jouer online. Il faut aussi prendre en compte la latence du moyen de connexion. Il s’agit du délai de transmission des données entre sa source et sa destination. Ainsi, la vitesse d’exécution d’une connexion par satellite de 15 Mb/s n’est pas le même que celle d’un routeur 15 Mb/s câblé. Ce critère repose d’une part sur la qualité du serveur choisi et d’autre part sur la performance du réseau.
En matière de jeu en ligne, la latence se mesure par la valeur de ping. Le ping est un outil de diagnostic qui sert à évaluer la performance d’une connexion internet. Il permet à un participant de savoir si d’autres utilisateurs sont disponibles dans un réseau IP, de définir le délai de transmission d’un paquet en partant d’une source à un destinataire ainsi que le délai de retransmission. Le ping se présente sous forme de valeur exprimée en milliseconde (ms). Plus elles sont élevées, plus le temps pris par les données pour faire l’aller-retour entre le serveur et la source est long.
Une valeur importante de ping entraine des lags ou retards du joueur par rapport à la synchronisation du jeu. Une mauvaise connexion augmente le temps d’envoi et de réception des données de jeux, provoquant un décalage de représentation du jeu. Le jeu sur le serveur se déroule en décalage avec celui affiché sur l’écran du gamer. Si les lags sont trop importants, le joueur avec la mauvaise connexion est exclu du jeu pour le bien des autres joueurs. Il faut ainsi veiller à ce que le ping et la latence soient le plus bas possible. Cependant, il est impossible d’éviter complètement les lags en raison de la complexité et la diversité de configuration réseau des joueurs. Afin de limiter l’apparition de ces problèmes, il est important de choisir le moyen de connexion et le serveur de jeu adéquats. Par exemple en France, un hébergement en Europe conviendrait plus qu’un serveur situé en Australie.
Des conseils pratiques pour améliorer votre connexion internet sont disponibles sur cette vidéo :

## WiFi ou câble?

débit internet gaming 2

Le câble et le WiFi sont des moyens de connexions stables et idéals pour les joueurs en ligne. Contrairement à la connexion par satellite, ils fournissent une bonne bande passante et un débit constant. Faciles à configurer et à gérer, ils permettent de réduire considérablement les lags.
Le principal avantage du WiFi est sa flexibilité, mais aussi la possibilité de se connecter simultanément avec différents appareils sans que cela n’impacte sur la configuration.
Toutefois, après analyses, il a été observé que le débit descendant de la connexion par câble est supérieur de 7.2 Mb/s à la variante sans fil et son débit ascendant est de 0.6 Mb/s plus rapide. En référence à ces données, il est possible d’affirmer que la connexion câblée est plus appropriée et plus performante pour les jeux en ligne. En outre, le WiFi est tributaire des grandes fluctuations de ping et des latences occasionnelles qui peuvent causer des défaillances bien que la bande passante soit suffisante. Ce qui n’est pas le cas du câble. Ces deux solutions restent néanmoins avantageuses en pratique. En effet, la perturbation du réseau WiFi peut épargner la transmission des données pendant la partie.

Choisir le bon forfait

Une connexion de qualité est indispensable pour le jeu en ligne ou même pour les simples mises à jour. L’ADSL est ainsi à rayer de la liste. Trop lente et trop fragile, ce type de connexion risque de vous lâcher en pleine partie. Aussi, pour le téléchargement et l’installation des mises à jour, l’ADSL prendra des heures tandis qu’avec la fibre optique, cela ne prendra que quelques minutes. Grâce aux meilleurs débits de la fibre optique ou encore de la 4G, pour les smartphones, le téléchargement des données se fera en moins de 15 minutes.
Les opérateurs internet commercialisent des formules d’accès à la 4G et à la fibre optique avec des débits et des prix variés. Pour vous aider à choisir le forfait qui vous convient le mieux, découvrez deux des formules les plus avantageuses recensées sur l’ensemble des offres d’accès internet : l’une est particulièrement intéressante pour la qualité de sa connexion et ses services tandis que l’autre est attrayante par son prix.

Les offres spéciales gaming

L’opérateur historique Orange propose trois abonnements à la fibre optique : les forfaits Zen, Play et Jet. Particulièrement intéressante, l’offre Play convient en tous points à l’option gaming. Pour la première année, l’abonnement coûte 28.99 euros par mois avant de passer à 47.99 euros par mois. Pour ce prix, vous bénéficierez d’une connexion avec un débit supérieur à 200 Mb/s.
Bien que les forfaits Oranges soient plus coûteux que ceux de ses concurrents, ce fournisseur jouit d’un vaste réseau de bonne qualité. À savoir qu’Orange n’est pas concerné par le dégroupage et que la qualité de sa connexion est la même sur tout le territoire français. Avec le pass jeu, vous pouvez accéder à un catalogue de plus de 200 titres jouables à volonté et livrés avec des manettes adaptées. Pour profiter de cette option, il vous faudra rajouter 10 euros par mois au prix de votre abonnement.
Pour en savoir plus sur le forfait Play, allez sur ce site.

Red by SFR

Les offres fibre RED by SFR constituent une bonne alternative à l’offre Play d’orange qui peut être assez chère pour la plupart des ménages. SFR propose actuellement une offre fibre sans engagement à seulement 15 euros par mois. Outre son prix très attractif, la connexion SFR est aussi rapide avec un débit d’1 Gb/s, permettant de télécharger rapidement des jeux et de les mettre à jour régulièrement. Avec un aussi grand débit, la valeur ping reste faible, voire nulle.
Découvrez plus d’informations concernant l’offre ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *