09 74 85 96 74
info@internet-reseau.com

Les explications concernant le débit Internet

Le débit Internet concerne la vitesse à laquelle les données informatiques arrivent vers un terminal connecté. Il impacte directement sur la vitesse d’affichage des pages, le temps de téléchargement des fichiers et le confort de navigation. Voici en détail les explications sur le débit Internet.

Tour d’horizon du débit Internet

débit internet explication

La vitesse de la connexion Internet joue un rôle capital sur la qualité de l’expérience en ligne. En effet, la lenteur de l’affichage d’une page web et les arrêts intempestifs d’une vidéo provoquent une frustration réelle. Pour connaître la rapidité de la connexion, il faut réaliser un test de débit. Il est important de savoir que les mesures obtenues concernent le débit descendant normal ainsi que le débit ascendant. Rappelez-vous que le débit Internet est soumis à un minimum légal. Pour bénéficier d’une connexion Internet à la maison, il faut ouvrir une ligne, effectuer le raccordement, puis configurer le Wi-Fi. Il faut également garder en tête que le débit de l’ADSL est inférieur au débit de la fibre optique.
Pour comparer les offres, notamment selon le débit qu’elles proposent, utilisez un comparateur de forfait internet, TV, téléphone fixe et mobile.

La vitesse réelle de connexion

Pour le téléversement ou le téléchargement de données numériques, les vitesses de connexion Internet sont mesurées en Mb/s ou mégabits par seconde. Voici les explications sur le débit Internet :
* La connexion descendante ou téléchargement se rapporte à la vitesse de transfert des données de l’appareil vers la toile. Ces informations sont les fichiers, les photos, les films et les pièces musicales.
* Mesurée en Mb/s, la connexion ascendante ou téléversement est la vitesse de transfert des informations entre le web et le terminal connecté.

Les fournisseurs d’accès Internet proposent plusieurs vitesses de connexion à différents prix. En règle générale, il faut choisir entre différents forfaits et débourser davantage pour bénéficier d’une connexion plus rapide.

Comment tester la vitesse de la connexion ?

Différents outils sont disponibles en ligne pour tester la vitesse de la connexion Internet. Il est assez courant que le fournisseur d’accès Internet propose ce genre d’outil sur son site web pour permettre d’évaluer le débit Internet. Par exemple, vous pouvez tester le débit de votre connexion sur ce site. Il faut savoir que le débit doit être maximal pour les jeux vidéo. En débit Internet théorie, le pour l’Éthernet reste constant.

Facteurs influençant le débit

Bien que le fournisseur d’accès Internet indique le débit maximal, il est rarement atteint dans la pratique. En effet, différents facteurs limitent cette vitesse :
* L’ordinateur doit être récent et suffisamment puissant pour ne pas se faire submerger. Les vieilles machines ne disposent pas des ressources matérielles nécessaires pour suivre le rythme.
* Le modem est un autre facteur pouvant limiter la vitesse de la connexion. Il s’agit d’un périphérique qui convertit les données issues de la fibre optique ou du câble avant qu’elles soient exploitées par l’ordinateur. Les vieux appareils ne prennent plus en charge les normes actuelles.
* Le routeur sans fil permet de partager la connexion entre plusieurs appareils. La vitesse de connexion varie selon la distance entre ces appareils et le routeur.
* Le nombre de terminaux utilisés influence directement le débit. Il faut savoir que celui-ci est directement proportionnel au nombre de tablettes, de smartphones et d’ordinateurs connectés au réseau domestique.

Les facteurs extérieurs

Outre les facteurs intérieurs, d’autres aspects extérieurs entrent également en considération :
* L’achalandage du site est le nombre de visiteurs accédant à un site web, plus ce nombre est élevé plus vous devez patienter pour accéder à la page ;
* Les facteurs d’ordre technique, comme la latence et les données perdues ont un impact direct sur la vitesse de connexion ;
* La présence de virus ;
* La connexion elle-même.

Améliorer la vitesse de la connexion

Si vous n’êtes pas satisfait de la vitesse actuelle de votre connexion, il vous est toujours possible de changer de fournisseur. Ces prestataires sont responsables de leurs équipements, des méthodes de facturation, de la relation client et de la qualité du service. Si vous rencontrez des problèmes, il ne faut pas hésiter à contacter le service client du professionnel choisi. En ce qui concerne l’Internet mobile, la 4G est actuellement la norme. Cependant, la 5G commence à pointer le bout de son nez et se démocratise petit à petit.

Connexion et vitesse de téléchargement

Lorsque la vitesse de chargement est élevée, l’affichage des pages et le téléchargement des fichiers s’exécutent rapidement. Si cette vitesse ne se remarque pas pour les petits transferts, elle ne passe pas inaperçue lors du téléchargement des gros fichiers. Pour déterminer la vitesse de téléchargement, il faut appliquer la formule suivante : (taille du fichier / taux de transfert) x 8.

Ce tableau permet d’estimer la durée du téléchargement selon le débit et la taille du fichier.

Fichier Poids 512 K 1 Méga 2 Méga 8 Méga 16 Méga 20 Méga 28 Méga
Un Mp3 5 Mo 78 sec 39 sec 20 sec 5 sec 2,5 sec 2 sec 1,4 sec
Un logiciel 20 Mo 5 mn 2 mn 30 80 sec 20 sec 10 sec 8 sec 5,7 sec
Une vidéo 1,5 Go 6 h 30 3 h 15 97 mn 24 mn 12 mn 10 mn 7 mn

Débit de l’ADSL et de la fibre

Les offres des fournisseurs d’accès Internet concernent généralement l’ADSL et la fibre optique. Pour l’ADSL classique, le débit théorique est compris entre 1 et 10 Méga, il oscille entre 20 et 30 Méga pour l’ADSL 2+. En ce qui concerne la fibre optique, son débit peut aller jusqu’à 200 Méga. L’expérience a montré que ce débit est le maximum possible et non celui qui s’applique chez vous. Avec cette page, vous saurez tout des limites de l’ADSL. Regardez cette vidéo pour faire la différence entre l’ADSL, le VDSL et les fibres FTTH ainsi que FTTLA.

Quid du ping ?

Le ping (temps de latence ou de réponse) est le temps que met une donnée pour transiter d’un appareil à un autre. Exprimé en millisecondes (ms), il est capital pour les joueurs en ligne qui doivent disposer d’une connexion ultra rapide. Dans le cas contraire, des lags peuvent apparaître et nuire à l’expérience vidéoludique. Les chiffres de référence sont :
* Excellent quand il est inférieur à 30 ms ;
* Très bien quand il est de 60 ms ;
* Acceptable entre 60 et 100 ms.

Pour une expérience optimale, la valeur du ping doit être la moins élevée possible. Pour mesurer ce critère avec précision, il convient d’éviter les téléchargements en parallèle, d’arrêter tout partage de fichier et de fermer les autres onglets qui sont ouverts dans le navigateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *