09 74 85 96 74
info@internet-reseau.com

Les points essentiels à retenir sur l’ADSL

De nombreuses technologies permettent d’accéder à l’Internet à haut débit. Parmi elles : l’ADSL. Voici quelques informations utiles concernant ce système de communication.

Qu’est-ce que l’ADSL ?

L’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) fait partie des technologies xDSL permettant d’obtenir une connexion internet et d’optimiser l’efficacité des réseaux d’accès. En raison de son faible coût, il s’avère une excellente solution pour bénéficier d’un accès à Internet à haut débit. De plus, grâce à l’ADSL, la révolution des technologies de l’information ne cesse de se développer et donne naissance à de nouveaux services numériques : la VOD, la téléphonie fixe illimitée dans certains divers pays internationaux, etc.

Comment fonctionne l’ADSL ?

Pour fonctionner, l’ADSL utilise une ligne téléphonique afin de transmettre et de recevoir des données numériques du service téléphonique. Il divise la bande passante en trois différentes parties :
* Une pour le transport des communications téléphoniques et de la voix ;
* Une pour l’envoi des données (upload) ;
* Une pour la réception des données (download).

Les performances de l’ADSL

Les performances de l’ADSL dépendent de l’abonnement choisi et de la situation géographique de l’utilisateur. Dans les meilleures conditions, le débit Internet de l’ADSL s’élève à 20 Mbit/s. Certains fournisseurs proposent même des débits Internet de 28 Mbit/s en ADSL. Plus le nombre de débits Internet de l’ADSL est important, plus les téléchargements de fichiers et l’ouverture des sites web sont rapides. La différence de débit se remarque lors du téléchargement d’un fichier volumineux. En effet, le tableau suivant montre la durée de téléchargement de plusieurs types de fichiers et divers niveaux de débit :

Débit Internet de l’ADSL
512 kbit/s 1 Mbit/s 2 Mbit/s 8 Mbit/s 16 Mbit/s 20 Mbit/s 28 Mbit/s
Un fichier MP3 de 5 Mo 78 s 39 s 20 s 5 s 2,5 s 2 s 1,4 s
Un fichier de 20 Mo 5 min 2 min 30 80 s 20 s 10 s 8 s 5,7 s
Un fichier de 20 Mo 6 h 30 3 h 15 97 min 24 min 12 min 10 min 7 min

À titre d’information, selon les projets fixés par le Gouvernement, tous les Français bénéficieront d’un débit Internet minimum de 8 Mbit/s d’ici 2020 et de 30 Mbit/s à partir de 2022.

Les avantages et les inconvénients de l’ADSL

L’ADSL présente divers points forts qui justifient sa popularité :
* Appel et connexion à Internet illimité ;
* Tous les appareils multimédias peuvent accéder à Internet ;
* Un accès à la télévision avec 100 à 200 chaînes incluses selon les opérateurs ;
* Des chaînes pour tous les goûts (comédie, documentaire, charme, drame, action, etc.).

En plus de ces différents avantages, les utilisateurs bénéficient également de plusieurs services offerts par leur fournisseur, dont :
* Des comptes mails illimités ;
* Un enregistreur TV ;
* Un lecteur Blu-ray intégré dans le décodeur TV ;
* Un espace de stockage de 250 Go au maximum ;
* Un contrôle parental, pratique pour que les jeunes enfants puissent naviguer sur le web sans souci.

Les inconvénients de l’ADSL

L’ADSL possède quelques inconvénients :
* Il ne couvre pas l’intégralité % du territoire, c’est-à-dire que certaines zones, surtout les plus reculées, ne peuvent pas disposer de cette technologie ;
* Le débit Internet de l’ADSL est inférieur à celui de la fibre optique ;
* Plus le réseau ADSL est éloigné, plus le débit diminue.

Certains fournisseurs d’accès à Internet proposent également des tarifs mensuels parfois évolutifs. En effet, un nouvel abonné paye, par exemple, 29,90 €/mois pendant les trois premiers mois de son abonnement, puis le reste à 34,90 €/mois.

L’ADSL : idéal pour jouer à des jeux en ligne ?

debit internet adsl 1

Plus les années passent, plus les besoins des consommateurs d’Internet augmentent. L’explication ? Autrefois, naviguer sur la Toile consistait uniquement à chercher des informations ou à consulter des mails. Aujourd’hui, il existe d’autres raisons de se connecter, par exemple, pour jouer à des jeux en ligne. Afin de vivre une meilleure expérience gaming, il faut que la connexion Internet soit performante. Cependant, l’ADSL ne possède pas les qualités requises pour faire fonctionner les jeux en ligne de manière fluide. Il est ainsi conseillé de se tourner vers la fibre optique ou le câble Ethernet pour ce faire. De plus, la plupart des jeux actuels nécessitent l’installation de mises à jour de plusieurs gigaoctets. Avec l’ADSL, mettre à jour un jeu peut prendre plusieurs heures, contre quelques minutes pour la fibre ou la 4G.

Comment savoir si une personne bénéficie d’une connexion ADSL de qualité ?

Lors de la souscription d’une offre Internet, les fournisseurs annoncent le débit théorique de l’ADSL auquel l’abonné va bénéficier. Afin de connaitre la vitesse réelle de la connexion, un test de débit ADSL s’avère nécessaire. Il existe plusieurs sites web, mais également diverses applications mobiles qui permettent d’effectuer cette tâche. En fonction des résultats, l’abonné saura si la connexion est suffisante pour satisfaire ses besoins.

Comment gérer l’abonnement Internet en cas de déménagement ?

debit internet adsl 2

Internet est comme l’électricité. Tout le monde en a besoin. Cependant, lors d’un déménagement, plusieurs questions peuvent se poser comme : faut-il résilier l’abonnement ? Est-il préférable de changer de fournisseur d’accès à Internet ? Garder la connexion ADSL ou tenter la fibre optique ?
Afin de prendre la bonne décision et de bien se préparer, différents conseils sont à suivre :
* Vérifier que le fournisseur Internet actuel couvre la région dans laquelle se trouve le futur logement ;
* Informer le fournisseur un ou deux mois avant le déménagement afin qu’il puisse raccorder la ligne du réseau téléphonique au câble ADSL ou à la fibre optique ;
* Si le nouveau logement n’est pas raccordé à une ligne Internet, il faut prévoir les frais de raccordement.

Via cet article se trouvent d’autres astuces pour gérer l’abonnement Internet lors d’un déménagement. Pour ceux qui rencontrent également des difficultés financières, ils peuvent trouver des solutions .

Ce qu’il faut faire en cas de résiliation d’abonnement ADSL

La résiliation directe d’un abonnement ADSL implique souvent des frais. Afin de limiter les dépenses, différentes étapes sont à suivre :
* Envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception. En garder une copie ainsi que l’accusé de réception comme preuves ;
* Restituer le décodeur TV et la box Internet à l’opérateur ;
* Demander à la banque d’annuler les autorisations de prélèvements automatiques ;
* Demander à la banque une révocation de l’autorisation de prélèvement en y indiquant la date de fin du paiement ainsi que le nom du fournisseur d’accès Internet ;
* Attendre l’accusé de réception.

L’ADSL2+ : plus performante que l’ADSL

L’ADSL2+ s’avère plus performante que l’ADSL. En effet, elle possède un débit moyen de 8 Mbit/s et pouvant atteindre les 28 Mbit/s. Avec l’ADSL2+, les vitesses de téléchargement et d’émission sont plus rapides qu’avec l’ADSL. De plus, afin d’augmenter davantage le débit, elle utilise les fréquences de la ligne téléphonique qui s’élèvent jusqu’à 2 MHz, contre 1 MHz pour l’ADSL. Cependant, afin de profiter pleinement de ces avantages, il faut se situer à moins de 3 000 m du signal. Au-delà de cette distance, le débit reste le même que celui de l’ADSL.

Le Re-ADSL2 : parfait pour accroître la portée de l’ADSL

Apparu en juin 2005, le Re-ADSL2 (Reach Extended ADSL2) accroît la portée des lignes de l’ADSL de 5 à 10 %. En effet, il couvre une zone de 8 km, contre 4,5 km pour l’ADSL. Cette technologie s’adresse particulièrement aux abonnés qui habitent loin du central téléphonique (appelé également zone d’ombre). À noter que son débit est limité à 1 Mbit/s en réception.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *