09 74 85 96 74
info@internet-reseau.com

La 4G : tout ce qu’il faut connaître sur son débit internet

La 4G est un réseau mobile haut débit correspondant à la norme LTE-Advanced. Elle s’avère plus rapide que la 3G et offre de nombreux avantages. Tour d’horizon de la performance de ce réseau mobile.

La 4G : définition

La 4G désigne la quatrième génération du réseau de téléphonie mobile. Sa spécificité par rapport aux anciens réseaux cellulaires se base sur le passage à une structure IP pour le transport des messages et des communications vocales sous forme de paquets de données. La plupart des smartphones et tablettes de nouvelle génération bénéficient de la 4G. Grâce à cette dernière, les utilisateurs peuvent naviguer sur la toile à grande vitesse et profiter de plusieurs services en ligne : visiophonie, jeu en ligne, lecture de musique ou de vidéo en streaming, etc.

La différence entre la 4G et la 3G

Le débit Internet de la 4G est largement supérieur à celui de la 3G. L’explication ? Il peut s’élever jusqu’à 150 Mbit/s, contre 1,9 Mbit/s pour la 3G. À l’échelle mondiale, le débit moyen de la 4G est de 16,6 Mbit/s. La différence entre la 4G et le 3G se remarque lors du téléchargement ou du chargement de fichiers volumineux comme les vidéos, les logiciels, les musiques, les jeux, etc. Les deux tableaux suivants montrent à quel point la 4G est performante et rapide :

Durée de téléchargement
Réseaux Musique de 5 Mo Fichier de 50 Mo Film de 650 Mo Film HD de 5 Go
3G 2 min Environ 20 min Plus de 4 h Non déterminée
3G+ 8 s 1 min et 15 s 16 min Environ 2 h
4G 1 s 10 s 2 min 17 min
Réseaux Débit minimum Débit moyen Débit maximal
3G 144 kbit/s 384 kbit/s 2 Mbit/s
3G+ 300 kbit/s 1,2 Mbit/s 4 Mbit/s
4G 9,4 Mbit/s 150 Mbit/s

À noter que le niveau du débit Internet de la 4G varie en fonction du fournisseur d’accès à Internet.
Cette vidéo permet de mieux comprendre le fonctionnement et la différence de la 4G par rapport aux précédents réseaux mobiles (1G, 2G, etc.).

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la 4G ?

Afin de bénéficier de la 4G et de profiter des avantages qu’elle confère, il est nécessaire de :
* disposer d’une carte SIM compatible avec la 4G ;
* souscrire un forfait mobile qui permet d’accéder à la 4G ;
* posséder un équipement compatible avec la 4G (smartphone, tablette, clé ou modem) ;
* être situé dans une zone couverte par le réseau 4G.

À titre d’information, certains sites Internet et des applications mobiles permettant de localiser les zones couvertes par la 4G.

Focus sur la clé 4G

Depuis quelques années, le Wi-Fi est le plus utilisé pour se connecter à Internet. Il présente en effet de nombreux avantages, une grande liberté pour les utilisateurs et sa facilité d’installation. Dans le cas où aucune connexion Wi-Fi n’est disponible, une clé 4G s’avère la meilleure solution pour pouvoir naviguer sur la toile dans des conditions optimales.

Le fonctionnement d’une clé 4G

Une clé 4G est dotée d’une carte SIM et ressemble à une clé USB classique. Elle permet à ses utilisateurs de se connecter à Internet n’importe où et n’importe quand. Afin de bénéficier d’un accès à Internet avec la clé 4G, il est essentiel de souscrire un abonnement auprès d’un opérateur téléphonique. Une fois la souscription effectuée, il ne reste plus qu’à brancher la clé sur un ordinateur et de naviguer sur le web.

Pourquoi utiliser une clé 4G ?

La majorité des entreprises utilisent l’ADSL ou la fibre optique pour assurer le bon fonctionnement de leurs activités. Cependant, certaines sociétés sont situées dans des zones reculées où l’installation de la fibre demeure difficile. Heureusement, la clé 4G permet de répondre à leurs besoins. En effet, le débit Internet de la 4G est suffisant pour supporter les usages simples (envoi et réception de mails, navigation, etc.). À noter que le débit Internet minimum requis est généralement de 0,5 Mbit/s.

Les routeurs 4G : parfaits pour les petites entreprises

Dans les petites entreprises, les routeurs 4G sont utiles aux salariés. En effet, ils utilisent une carte SIM afin de recevoir le réseau 4G. Les utilisateurs peuvent ainsi se connecter aux routeurs 4G via Wi-Fi, une excellente solution pour se passer des câbles Ethernet. De plus, les routeurs 4G sont plus sécuritaires puisqu’ils disposent d’un pare-feu et souvent d’un système de cryptage WPA (Wi-Fi Protected Access).

Les avantages et les inconvénients de la 4G

La 4G offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. En effet, elle permet :
* d’ouvrir les sites Internet presque instantanément ;
* de mettre à jour les applications des smartphones en quelques secondes ;
* d’ouvrir et d’éditer facilement des pièces jointes ;
* de visionner des films HD en streaming de manière fluide ;
* de jouer en ligne sans aucun ralentissement pour une meilleure expérience gaming.

Les limites de la 4G

Malgré ses performances, la 4G présente quelques inconvénients :
* le matériel (smartphone ou tablette) doit être compatible à la 4G ;
* les forfaits coûtent souvent assez cher ;
* certaines zones ne sont pas couvertes par le réseau 4G ;
* le débit de la 4G est parfois insuffisant.

Pourquoi faire un test de débit Internet de la 4G ?

Il est nécessaire de tester la connexion 4G pour :
* déterminer la qualité de la connexion ;
* savoir si la lenteur de la connexion provient du réseau 4G ou du matériel (smartphone ou tablette) ;
* connaître les débits auxquels il faut s’attendre lors d’un partage de connexion 4G ;
* avoir une idée de la vitesse réelle de téléchargement, mais aussi de la durée nécessaire pour télécharger un fichier.

À titre d’information, il existe plusieurs sites et applications de test de débit 4G sur Internet.

Pourquoi la 4G consomme-t-elle autant la batterie des smartphones ?

debit internet 4g

Les smartphones qui bénéficient de la 4G assurent une connexion Internet rapide et fiable. En effet, les utilisateurs peuvent naviguer sur le web sans risque de perturbation. Cependant, une connexion rapide nécessite une consommation considérable de données mobiles. Le smartphone fait des efforts pour traiter les données, ce qui va affecter énormément la batterie. À part l’utilisation d’Internet, l’autonomie de la batterie dépend également de l’endroit où se situe l’utilisateur. Dans une zone reculée, le smartphone essaie sans cesse de trouver un réseau et consomme davantage d’énergie. Heureusement, les astuces présentées à travers ce site évitent que les smartphones se déchargent rapidement.

La 4G : l’un des facteurs de la grande consommation énergétique mondiale

En 2017, les professionnels ont affirmé qu’Internet est responsable de 7 % de la consommation énergétique du monde. Cette consommation colossale s’explique par la demande croissante des utilisateurs. De plus, des gestes et des habitudes qui paraissent normaux font grimper en flèche la consommation énergétique de l’Internet comme :
* visionner des films en streaming ;
* écouter de la musique en ligne ;
* visiter des sites comportant beaucoup d’images ;
* conserver des mails dans la boîte de réception.

Toutefois, les solutions présentées permettent de diminuer la consommation énergétique liée à Internet.

La 5G : le futur successeur de la 4G

Normalement, la 5G fera son apparition en 2020. Le débit exact de la 5G demeure encore flou. Selon les professionnels, il peut atteindre théoriquement plus de 10 Gbit/s. Par rapport à la 5G, le débit de la 4G+ semble insignifiant puisqu’il s’élève à 3 Gbit/s au maximum. La 5G peut ainsi s’approcher du niveau de la fibre optique en assurant des connexions ultrarapides. De plus, elle sera bénéfique pour ceux qui vivent en campagne, là où l’installation de la fibre reste difficile à réaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *