09 74 85 96 74
info@internet-reseau.com

Comment configurer le Wi-Fi ?

Configurer le WiFi est une étape capitale pour disposer de la connexion internet chez soi. Il s’agit de la phase suivant l’acquisition et l’installation de l’équipement adéquat. Comme ce paramétrage n’est pas toujours évident pour les non-initiés, voici tout ce qu’il faut savoir pour configurer le Wi-Fi.

Comment configurer le WiFi ?

1 configurer le WiFi

Après avoir acheté et installé le matériel nécessaire pour disposer de la connexion internet, il faut ensuite configurer le WiFi. Si le modem n’a pas été configuré par le fournisseur d’accès internet, il vous faudra suivre les instructions indiquées dans la notice pour le brancher à votre ordinateur. Si vous disposez de lignes DSL, le modem se connectera à une prise téléphonique. Dans le cas d’un câble, reliez-le à une prise câble.

Positionner le routeur sans fil

Le routeur sans fil se place à un endroit où les interférences sont réduites et le signal particulièrement fort. Pour un résultat optimal, il convient de :
* Choisir un emplacement central où installer le routeur. Autant que possible, il est conseillé de le placer au centre de la maison pour que toutes les pièces puissent profiter du signal sans fil.
* Il est proscrit de placer le routeur sans fil au sol, près des objets métalliques ou des murs. Il faut garder en tête que la présence d’obstacles physiques entre l’ordinateur et le signal entrave la portée de celui-ci.
* Il faut réduire au maximum les interférences. Certains matériels réseau se basent sur une fréquence de 2,4 GHz (gigahertz), comme la majorité des téléphones sans fil et des micro-ondes. Si celui-ci est en marche ou si vous recevez un appel sur votre téléphone portable, le signal sans fil du routeur peut être momentanément interrompu.

Regardez cette vidéo pour installer votre réseau WiFi sans fil.

Sécuriser votre réseau

La sécurité reste de mise, à plus forte raison en matière de réseau sans fil. Il faut savoir que le signal du WiFi peut aller au-delà des limites du domicile. Si aucune mesure de sécurité n’est appliquée, les autres utilisateurs à proximité sont en mesure de se connecter à votre signal. De plus, des personnes mal intentionnées peuvent accéder aux données présentes sur vos terminaux. Pour tout savoir sur la sécurité du réseau chez Red SFR, contactez le service client.

L’opération de raccordement

2 configurer le WiFi

Après l’achat de votre routeur, l’étape suivante concerne son raccordement à une infrastructure existante. Le principe est de lier votre routeur à un modem. Celui-ci peut provenir de votre fournisseur d’accès internet (FAI) ou avoir été acquis séparément. Ce raccordement se fait au moyen du câble Éthernet qui se place sur le port WAN du routeur et sur le port LAN de la box. Le paramétrage de la box et du routeur s’impose par la suite.

Configuration du WiFi

Lorsque l’installation matérielle est finalisée, place à la configuration logicielle. Les appareils récents peuvent être paramétrés au moyen d’une application sur smartphone. Dans tous les cas, il faut accéder à l’interface d’administration du routeur via votre ordinateur. Utilisez votre navigateur internet pour accéder à l’adresse fournie dans la notice. En théorie, elle prend la forme suivante : 192.168.1.1* ou 192.168.0.1*. Il vous sera ensuite demandé d’entrer un identifiant ainsi qu’un mot de passe qui doivent aussi être indiqués dans la notice. Une fois sur l’interface d’administration, changez immédiatement l’identifiant comme le mot de passe par défaut.
La prochaine démarche consiste à attribuer une IP locale statique à votre routeur. Pour ce faire, rendez-vous dans le menu LAN ou Local Network Area pour y rechercher la ligne static IP. À l’aide d’une application de scan à télécharger sur votre smartphone, déterminez l’adresse de la box et identifiez un emplacement libre du réseau qui sera l’IP locale statique du routeur. Déconnectez-vous et redémarrez le routeur. Accédez de nouveau à l’interface d’administration en utilisant les nouveaux identifiants, mots de passe et adresse. Cette procédure assure la configuration du WiFi sur PC et concerne aussi bien l’ADSL que la fibre optique.

La dernière étape

Réglez maintenant le WiFi en allant dans le menu dédié. Nommez le réseau, choisissez une méthode de chiffrement et créez un mot de passe. Pour certains logiciels, il faut ouvrir des ports au niveau du routeur. Il faut effectivement procéder à la redirection de ports pour les téléchargements de fichiers en P2P. Comme la box est en amont du routeur, il faut également y ouvrir des ports. Après vous être connecté à l’interface de la box, vous pouvez procéder selon deux approches. Vous pouvez ouvrir un à un les ports ou les ouvrir en même temps.
En raison des nombreux modèles qui existent sur le marché, il est quasiment impossible de réaliser un guide complet. Il faut simplement garder en tête que la box se place en amont du routeur et que celui-ci doit disposer d’une adresse IP fixe. En cas de mauvaise manipulation, un bouton reset est généralement situé au dos du routeur pour le réinitialiser. Vous n’aurez qu’à reprendre les étapes citées ci-dessus pour établir votre connexion sans fil. Pour configurer le WiFi de l’imprimante, il faut suivre les consignes présentes sur la notice. Quant à la configuration du WiFi d’un Mac, tout est disponible dans les paramètres. La vitesse de chargement dépend des appareils choisis.

Les mesures à prendre

Pour sécuriser votre connexion WiFi, il faut commencer par modifier le nom ainsi que le mot de passe afin de protéger votre routeur. La majorité des fabricants choisissent des identifiants et des mots de passe par défaut. Les hackers n’hésiteront pas à utiliser ces informations pour accéder à votre réseau. Pour procéder à ces modifications, consultez la notice de votre appareil.
Une autre solution consiste à paramétrer une clé de sécurité ou un mot de passe pour votre connexion. En effet, il est courant de protéger les réseaux sans fil contre les accès non autorisés en configurant une clé de sécurité. Si votre routeur le prend en charge, il est recommandé d’opter pour une sécurité WPA 2 ou Wi-Fi Protected Access 2. Encore une fois, toutes les informations importantes doivent être indiquées sur la notice. En cas de doute, faites appel aux services d’un informaticien confirmé. À travers cette page, vous saurez comment paramétrer un routeur sécurisé par WPS.

Les précautions supplémentaires

Outre le paramétrage du mot de passe, il est primordial de le noter et de le conserver en lieu sûr. Il est également possible d’enregistrer ce mot de passe sur une clé USB. Si cette manœuvre est autorisée sur Windows 7 et 8, elle n’est pas possible sur la version 10 du système d’exploitation de Microsoft.

Le pare-feu

Pour une sécurité à toute épreuve, n’hésitez pas à utiliser un pare-feu. Qu’il soit de nature logicielle ou matérielle, ce genre de système permet de protéger le PC contre les malwares et les utilisateurs non autorisés. Ce dispositif est présent dans la majorité des versions de Windows. L’expérience a montré que toutes ces précautions ne sont pas de trop en matière de sécurité informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *