09 74 85 96 74
info@internet-reseau.com

Comment augmenter la vitesse de chargement ?

Pour votre confort personnel ou pour améliorer votre référencement, augmenter la vitesse de chargement devient vite inévitable. En effet, il n’existe rien de plus frustrant qu’une vidéo qui met du temps à charger ou un site mal positionné. Tour d’horizon sur les astuces pour augmenter la vitesse de chargement.

Augmenter la vitesse de chargement des sites

1 augmenter vitesse de chargement

Il faut savoir que la vitesse de chargement d’un site est aujourd’hui déterminante. Cette caractéristique est devenue essentielle au vu de la grande quantité de données circulant sur le Net. Les internautes, et surtout les mobinautes, désirent obtenir l’information qu’ils recherchent dans les plus brefs délais. Il est ainsi de la première importance d’accélérer le chargement des pages web. De plus, le temps de chargement d’une page web impacte également sur le référencement du site entier. De ce fait, n’hésitez pas à améliorer ce critère pour générer un maximum de visites.

Les méthodes qu’il faut appliquer

Avant de déterminer les actions à entreprendre, il faut commencer par connaître la vitesse de chargement et la performance du site internet en question. Pour ce faire, de nombreux outils dédiés à cet effet sont disponibles sur le Net :
* Gmetrix ;
* Google PageSpeed ;
* WebPage Test ;
* Pingdom.

Si le résultat est insatisfaisant, commencez par optimiser le poids des images. Il faut savoir que des images lourdes ralentissent considérablement le temps de chargement d’un site. Cela est d’autant plus dommageable pour les plateformes qui contiennent beaucoup d’images. Un cliché qui atteint les 3 ou 4 Mo prendra énormément de temps pour s’afficher, l’idéal est de ne pas dépasser les 1 000 ko ou 1 Mo. Pour réduire la taille d’une image, plusieurs logiciels sont intéressants comme Photoshop, Gimp ou encore Picmonkey. À noter qu’en termes de format, le JPEG est préférable au PNG et au GIF. Lorsque l’image est redimensionnée, il est possible de la compresser davantage avec des outils comme Compressor.io ou Imagify pour augmenter leur vitesse de chargement.
Après avoir redimensionné les images, passez à l’étape de la mise en cache des fichiers. En effet, un serveur faible et la présence de nombreux visiteurs ralentissent la vitesse de chargement d’une page ainsi que du site en entier. Pour augmenter la vitesse de chargement des pages web, il est également conseillé de supprimer toutes les extensions inutiles. Gardez en tête que certaines d’entre elles sont particulièrement gourmandes en ressources. Il convient ainsi de les supprimer si elles ne sont pas indispensables.

Le choix d’un hébergement plus puissant

L’amélioration de la vitesse de chargement d’un site passe généralement par le choix d’un hébergement plus puissant. Si le site génère beaucoup de visites, un serveur classique risque d’être rapidement surchargé. Pour y remédier, il faut opter pour un serveur dédié qui n’hébergera que votre site. L’autre solution consiste à choisir un serveur SSD au niveau du cloud.
Une importante vitesse de chargement passe également par l’utilisation d’un content delivery network ou CDN, comme Cloudflare. Pour les non-initiés, un CDN fonctionne en mettant en cache le site sur plusieurs serveurs disséminés à travers le monde. Quand un visiteur s’y connecte, le CDN sélectionne le serveur à proximité de l’internaute. En vous rendant [ici] (https://www.journaldunet.com/solutions/expert/65955/wordpress—3-conseils-pour-ameliorer-son-site-internet.shtml), vous trouverez des conseils sur l’utilisation de WordPress pour améliorer votre site internet.
Sur les mobiles, la rapidité de la vitesse de chargement est encore plus importante. Le nombre d’utilisateurs de mobiles est effectivement plus important que celui sur desktop. Après le responsive design imposé par Google, l’index mobile first est maintenant à l’honneur. Dans cette optique, le géant de Mountain View a lancé le format AMP ou accelerated mobile pages. Le but est de n’afficher que les éléments indispensables à l’écran. L’installation du plugin AMP sur un WordPress permet de réduire les articles au strict minimum en matière d’affichage. AMP mise avant tout sur les contenus textuels, mais reste toujours paramétrable en fonction de vos exigences.

Chargement des vidéos

2 augmenter vitesse de chargement

Il peut arriver que certaines vidéos sur la Toile mettent du temps à charger, malgré des appareils performants et une importante vitesse de connexion. Pour augmenter la vitesse de chargement d’une vidéo, le meilleur moyen est d’utiliser des logiciels spécifiques. En ce qui concerne l’outil Bywifi, il permet d’accélérer le chargement des vidéos présentes sur des sites comme Dailymotion, Youtube, MySpace ou encore Metacafe. En outre, il est en mesure de télécharger ces vidéos, puis de les convertir.

Comment procéder ?

Commencez par télécharger et par installer le logiciel Bywifi. Après cette étape, redémarrez le navigateur internet et rendez-vous sur vos sites habituels de streaming. Comme par magie, le chargement des vidéos sera accéléré. Découvrez à travers cette page, comment optimiser le temps de chargement d’une vidéo.

Quid de la conversion des vidéos ?

Si vous souhaitez télécharger et convertir des vidéos, définissez dans un premier temps le dossier des téléchargements et commencez le download. Pour la conversion dans d’autres formats, il vous suffit de cliquer sur la case correspondante. Vous pouvez y sélectionner la qualité ainsi que le format de conversion :
* 3gp ;
* MP4 ;
* AVI ;
* ASF ;
* FLV ;
* MP3 (pour la conversion en fichier audio).

Vitesse de téléchargement des consoles

Pour une expérience vidéoludique réussie, n’hésitez pas à augmenter la vitesse de téléchargement de votre PS4 ou de votre X-Box One. Vous pourrez ainsi accéder rapidement à vos films, jeux et autres contenus. Pour ce faire, modifiez les paramètres internet de la console et connectez-la à un autre serveur DNS.

De simples astuces

À l’instar de tout autre appareil connecté au Net, effectuer plusieurs téléchargements simultanés est à proscrire. Vous gagnerez du temps en réalisant vos downloads un à un. Évitez également de télécharger des fichiers tout en jouant. Les ralentissements n’affecteront pas seulement le jeu, mais aussi le téléchargement. Ces astuces permettent en outre d’augmenter la vitesse de téléchargement sur Windows 10 et concernent tous les jeux vidéo. Quoi qu’il en soit, il est important de prendre en considération les limitations de vitesse du modem et du routeur. Les modèles d’entrée de gamme jouissent généralement d’une faible bande passante.
Il convient également d’éviter les téléchargements sur un réseau saturé. Cette vitesse diminuera si vous téléchargez un fichier sur un réseau occupé par d’autres appareils. Effectuez ainsi vos downloads quand il n’y a personne à la maison ou quand aucun autre appareil n’utilise le réseau. Pour un débit fluide et sans saccade, n’hésitez pas à opter pour une connexion Ethernet. Bien que la majorité des consoles de jeux disposent d’une connexion sans fil, le choix du câble offre toujours des débits plus importants.

Du côté de la connexion

Qu’il s’agisse de chargement ou de téléchargement, votre vitesse de connexion doit être importante. Il s’agit d’une condition sine qua non pour une expérience réussie. À noter que la vitesse de chargement de la fibre optique est supérieure à celle de l’ADSL. En ce qui concerne les câbles Ethernet, ils se distinguent surtout par leur stabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *