09 74 85 96 74
info@internet-reseau.com

Comment amplifier le signal de votre WiFi ?

Si vous disposez d’une connexion sans fil à la maison, voici en détail toutes les méthodes et techniques permettant d’amplifier le signal du WiFi. Entre choisir un bon emplacement, opter pour des appareils performants et bloquer ceux qui se connectent sans votre consentement, vous disposez de différentes solutions pour amplifier le signal de votre WiFi.

Comment amplifier mon signal WiFi?

1 amplifier signal WiFi

La méthode la plus sûre pour bénéficier d’un réseau fiable et rapide est d’utiliser du matériel récent et à jour. Vous pourrez ainsi amplifier un signal WiFi sans antenne. Il faut retenir que les technologies sans fil G, A, N et B représentent les anciens standards, tandis que la connexion sans fil AC est la plus récente. Si vous regardez souvent des vidéos HD, il est préférable de vous doter d’une connexion AC. Comme elle est en mesure de transporter davantage de données par rapport au standard N, les saccades et les temps de chargement seront considérablement réduits.
Pour bénéficier de ce débit élevé, il faut vous procurer un routeur adapté, une carte réseau compatible et une clé USB prenant en charge le standard sans fil AC. Si votre maison est équipée d’ampoules et de commutateurs intelligents, le choix de la technologie Wifi AC s’impose. Il s’agit du moyen le plus rapide pour amplifier le signal de votre WiFi.

Choisissez le meilleur emplacement

Pour optimiser et amplifier le signal de votre WiFi, placez votre routeur dans un endroit dégagé et éloigné des murs ainsi que des obstacles. S’il s’avère que le meilleur emplacement ne peut recevoir une table ou un support pour le routeur, pensez à le fixer sur le mur. Installez-le en hauteur et disposez ses antennes de manière perpendiculaire. Par ailleurs, il doit se trouver au centre du logement pour améliorer sa zone de couverture. Cette vidéo montre comment augmenter le signal et booster votre WiFi.

Le bon canal

Si vos voisins sont également équipés d’une connexion sans fil, leur réseau peut interférer avec le vôtre et dégrader le signal. Il faut savoir que les routeurs sans fil utilisent plusieurs canaux différents. Il est ainsi impératif que le vôtre soit exempt d’interférences. Pour déterminer le meilleur canal chez vous, utilisez des logiciels, tels que Wifi Analyzer ou encore Network Analyzer Lite.
Toujours en matière d’interférences, retenez que les autres appareils électroniques (micro-ondes, téléphones sans fil, etc.) peuvent également dégrader le signal WiFi. Pour y remédier, vous pouvez envisager de vous procurer un routeur bi-bande ou des téléphones portables utilisant d’autres fréquences. Si vous ne souhaitez pas investir dans de nouveaux équipements, tenez le routeur éloigné des appareils électroniques.

Protégez votre connexion

2 amplifier signal WiFi

Pour protéger votre connexion des intrus, il faut utiliser simultanément plusieurs méthodes et choisir un mot de passe difficile à pirater. Commencez par camoufler le signal de votre WiFi pour repousser les indésirables. Cependant, les utilisateurs avertis peuvent se munir d’un scanneur de réseaux pour trouver votre signal. Dans tous les cas, cachez votre SSID (nom du réseau) et configurez votre WiFi en vous rendant dans les paramètres de votre routeur.
En ce qui concerne l’identifiant et le mot de passe, il faut immédiatement remplacer ceux qui sont établis par défaut. Il importe également de stocker les nouveaux identifiant et mot de passe dans un lieu sécurisé. De plus, n’oubliez pas de définir un mot de passe WPA 2 pour le réseau.

Les amplificateurs de signal

Pour optimiser votre signal, il est judicieux d’investir dans un amplificateur de signal WiFi longue portée. Placé à une certaine distance de la box, cet appareil fonctionne en éliminant les zones non couvertes. Il sert de relais au signal émis par la box et maintient sa puissance. Souvenez-vous qu’un amplificateur de signal WiFi ne peut qu’améliorer la portée du réseau, mais n’augmente en aucun cas la bande passante.
En termes de prix, ces appareils sont commercialisés à partir d’une vingtaine d’euros. Les modèles les plus perfectionnés peuvent atteindre les 100 €. Au niveau de l’installation, ce type d’amplificateur ne pose aucun souci majeur. Rendez-vous ici pour découvrir les meilleurs répéteurs WiFi.

Pour les professionnels aussi

Outre une utilisation domestique, les amplificateurs de signal WiFi s’adressent également aux professionnels. Pour couvrir une vaste zone avec un nombre important d’utilisateurs, il est plus judicieux de se tourner vers les bornes WiFi. Ces appareils disposent d’atouts supplémentaires leur permettant de garantir une efficacité optimale, et ce, quelles que soient les conditions.

Pensez aux applications qui utilisent la bande passante

Toutes les personnes qui se connectent à votre réseau utilisent la bande passante. Il peut s’agir de :
* tchat vidéo ;
* jeux vidéo en ligne ;
* fichiers torrent ;
* streaming.

Heureusement, ce genre de problème est rapidement résolu avec le logiciel Qos ou Quality of Service. Celui-ci permet de prioriser certaines applications au détriment d’autres pour économiser la bande passante.

Utilisez des logiciels spécifiques

Pour augmenter la portée de votre WiFi, il est possible de pirater le routeur pour installer le logiciel DD-WRT. En dehors de l’augmentation de la puissance de transmission, il offre également de nombreuses améliorations et fonctions de sécurité. Bien que le routeur coure un risque, la plupart des appareils peuvent supporter cette hausse de puissance sans aucun problème. Cette solution vous permet d’accéder à votre réseau à partir d’un endroit éloigné.

Les antennes ajustables

Si la portée de votre signal ne vous suffit toujours pas, sachez que la majorité des routeurs sont équipés d’antennes dévissables. Il suffit de vous procurer des antennes plus performantes pour remplacer celles qui sont d’origine. Les versions directionnelles sont encore plus efficaces. Leurs prix sont abordables et leur installation ne nécessite aucune action particulière, comme la réinitialisation de la box. Sur cette page, découvrez les meilleures applications pour amplifier le signal de votre WiFi.
Si vous êtes bricoleur, pensez à fabriquer vous-même votre antenne maison. Vous n’aurez besoin que d’une canette ou d’une boîte de conserve en aluminium. Pour la fabriquer :
* Enlevez le couvercle et le fond avec un couteau. Faites attention, car les bords peuvent être tranchants. Découpez ensuite la boîte de conserve ou la canette sur sa longueur pour pouvoir la déplier.
* Fixez ensuite l’antenne improvisée sur le routeur, directement au niveau de l’antenne originale. Ce montage permet d’améliorer la puissance du signal tout en limitant les pertes de connexion.

Il est tout à fait possible de combiner certaines de ces solutions entre elles. Ainsi, la portée de votre signal WiFi sera à son maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *